Malmedy : feu vert pour le nouveau quartier d'entreprises sur le site Intermills

|

Maxime Prévot, le Ministre wallon des Zones d’activités économiques, vient d’approuver le périmètre de reconnaissance économique et d’expropriation autorisant la création d’un parc d’activités économiques sur le site des anciennes papeteries Intermills à Malmedy.

Situées au Nord du centre-ville de Malmedy, les anciennes papeteries Intermills avaient été maintenues en activité jusqu’en 2009. Depuis 2014, le Gouvernement wallon les a inscrites en périmètre de « site à réaménager » (SAR) dans le but d’amorcer la reconversion du site et d’y accueillir, notamment, de nouvelles activités économiques.

S’étendant sur 7 hectares en zone d’activités économiques industrielles au plan de secteur, le projet de reconversion se veut multifonctionnel et se présente sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) : ville, intercommunale SPI, groupe Gehlen.

Propriétaire de la moitié du site, le groupe Gehlen y a construit dès 2014 un « business & events center » et un complexe cinéma. Il poursuivra le développement du site avec la création d’une zone résidentielle et de services de proximité dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine.

Propriétaire de l’autre moitié du site, la SPI vise la création d’un parc d’activités économiques sous la forme d’un « îlot d’entreprises ». L’objectif poursuivi consiste à développer et soutenir l’emploi de proximité par la mise à disposition de surfaces d’accueil pour des PME locales compatibles avec un voisinage urbain : petite production et transformation artisanales participant au développement local.

La reconversion du site Intermills se justifie d’autant plus que l’espace dédié au développement économique est quasi saturé dans la région. En effet, en 2016, tous les parcs d’activités économiques présents dans la région de Malmedy affichaient un taux global d’occupation de 96,2%, si bien que seuls 3,25 ha étaient encore disponibles à la vente. Sur le territoire de la commune même de Malmedy, le parc existant est, quant à lui, occupé à 100%.

Il est toutefois à noter que la région disposera prochainement d’encore 24 ha supplémentaires, proposés aux entreprises, grâce à l’extension du parc de Waimes, dont la commercialisation est annoncée sous peu.

Au total, la reconversion du site Intermills permettra à terme l’accueil d’une quarantaine d’entreprises et la création d’environ 200 emplois directs.

La requalification de ce site apporte une réelle plus-value tant du point de vue de l’amélioration du cadre de vie pour les riverains que du point de vue de l’attractivité socio-économique du tissu local et supra-local.

Le projet prévoit en outre l’installation d’une centrale hydro-électrique sur la Warche, qui traverse le site, permettant ainsi de bénéficier d’une production d’électricité verte et d’économiser 81 tonnes de CO2/an.

Selon la SPI, les travaux estimés à 2,7 millions € devraient débuter au second semestre 2017 pour se terminer en 2018.

 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique