Si 2020 est une année noire pour le secteur automobile, les vendeurs de motos n’on pas souffert de la pandémie. Au contraire. Les immatriculations des deux roues ont même légèrement augmenté de 3,5% alors que celles des automobiles ont chuté de 21%. Nous sommes allés à la rencontre d’un concessionnaire moto à Francorchamps pour tenter de comprendre les raisons de ce succès.
Le soleil 4 mois durant, l’envie d’évasion durant le confinement et les économies forcée pour certains expliquent pour lui en partie le phénomène.
Paradoxalement, même l’interdiction de circuler au début de la pandémie n’a pas freiné les ventes. "On a tellement parlé que la moto était à l’arrêt, que les gens ne comprenaient pas pourquoi parce que vous êtes tout seul, dans la nature, avec un casque... J’ai l’impression qu’on en a tellement parlé que cela donne des idées aux gens. Quand cela rouvert, j’ai quand même senti l’affluence dans les magasins", explique Ludovic Kockelmann, gérant Kockelmann Motos & Fils.
Par contre, la suppression des événements ou la fermeture des commerces ont eu un impact négatif sur les concessionnaires moto. (Au.M)