Le Grand Prix F1 à Francorchamps ne coûtera pas 1 euro à la Région wallonne

|

Si la crise sanitaire le permet, il y aura bien un Grand Prix de Belgique de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps le 30 août prochain mais ce sera à huis-clos ! Le feu vert a bien été confirmé par les autorités politiques ce matin. Quel sera le montage financier de ce Grand Prix inédit sans spectateur ? Et surtout pratiquement, comment les choses vont-elles se passer ?

Un Grand Prix de Formule 1 sans spectateur mais un Grand Prix quand même ! Au contraire de la France ou des Pays-Bas, la Belgique tire son épingle du jeu en organisant le sien ! Et ce sera à la date initiale : le dimanche 30 août ! "Tous les signaux sont au vert pour que le Grand Prix puisse avoir lieu. Mais avec le corona, on a appris à avoir beaucoup d’humilité et à se dire qu’il n’y a plus rien qui est certain", s’empresse de dire Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration du circuit.

Du public quand même à l’extérieur du circuit ?

Une bonne nouvelle donc pour l’économie régionale et pour Régis Coeckelbergs, le patron du Château de Francorchamps ! Depuis le 13 mars, son établissement hôtelier est à l’arrêt.

La vingtaine de chambres qu’il gère est d’habitude réservée aux spectateurs. Même s’ils ne pourront pas se rendre au circuit, il espère les accueillir… Pour autant qu’ils fassent le déplacement ! " Vont-ils avoir la possibilité de venir séjourner chez nous à 1 800 mètres du circuit ? On va devoir faire preuve d’ingéniosité pour faire vivre à une certaine frange du public l’ambiance du Grand Prix en respectant les règles", insiste Régis Coeckelbergs, Hôtelier.

Même à huis-clos, le Grand Prix devrait quand même attirer entre 2 et 3 000 personnes. Avec des règles sanitaires et de distanciation sociale très strictes.

Garanties apportées à la Région wallonne

Mais une autre question essentielle est de savoir qui va payer et combien ? Sachant que 168 000 billets avaient déjà été vendus et que sur les trois jours de course, 300 000 personnes débarquent à Francorchamps. " On s’est rendu compte que si on restait dans le modèle, on n’allait jamais y arriver ! Comme il n’y a pas de spectateur et d’activité économique, les montants qu’investis généralement la Région wallonne dans le Grand Prux de Formule 1 ne le seront pas. Et donc, c’est un Grand Prix à zéro coût pour la RW. C’était la condition pour que la course puisse quand même avoir lieu à huis-clos", explique Melchior Wathelet.

A 0 euro, un Grand-Prix à huis-clos, un accord a été trouvé pour négocier le volet financier avec les Patrons de la F1 et la Fédération Internationale. " On fait à minima les coûts en terme d’organisation. Chacun prend sa part dans ceux-ci en garantissant ainsi que la Région wallonne ne doive pas débourser d’argent complémentaire par rapport à l’organisation de ce Grand Prix de Formule 1", ajoute Melchior Wathelet.

Reste à voir cet accord de principe officialisé dans un calendrier en bonne et due forme. La saison serait lancée le 5 juillet en Autriche. (MY)

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique