Le Delhaize de Dolhain: un supermarché franchisé depuis près de 30 ans

|

Depuis plus de 3 semaines, la direction du groupe Delhaize et les syndicats s’affrontent au sujet de la mise sous franchise de 128 supermarchés intégrés, c’est-à-dire qui étaient gérés directement par Delhaize. 636 enseignes du lion sont déjà dirigées par des indépendants. C’est le cas du Delhaize de Dolhain qui vient de rouvrir ses portes après rénovation.

C’était jadis un Nopri. Depuis sa reprise par le couple Liégeois voilà près de 30 ans, un Lion est venu garnir la devanture du magasin dolhaintois. Le supermarché est sous franchise, géré par des indépendants. Un modèle qui fonctionne selon la direction de Delhaize : les 636 magasins franchisés ont enregistré 3% de croissance, contre 1% de repli pour les magasins intégrés. C’est d’ailleurs un des arguments de Delhaize pour sa mutation: les magasins franchisés s’adapteraient mieux et plus rapidement aux besoins des consommateurs.

"Le fait de pouvoir aller chercher des produits locaux, dans son rayon de satisfaire la clientèle, les articles les plus à la pointe. On est proche de nos clients et de notre personnel. C’est un métier magnifique. Dur mais magnifique", explique Gérard Liégeois, propriétaire-gérant du Delhaize de Dolhain.

Dur, car une autre différence, c’est que, dans un magasin franchisé, l’affilié prend tous les risques...

"En tant qu’indépendant, tous les jours, on a peur, explique Gérard Liégeois. On a peur d’Amazon, de la concurrence. On a perdu 30% de notre chiffre d’affaires suite à la fermeture de la route pour travaux puis il y a eu les inondations, le covid.."

Plus de turn over au sein du personnel

Les syndicats dénoncent les différences de flexibilité et de barèmes d’une structure à l’autre. Si on compare, par exemple, diverses catégories et ancienneté de salaires bruts, ils sont plus élevés dans la CP202 des magasins intégrés, de maximum 8% par rapport à la CP202.01. Les magasins intégrés n’ouvrent généralement pas non plus le dimanche.

Lissia Lardinois travaille ici depuis plus de 20 ans, Hubert Cranshof depuis plus de 40 ans,Andy Manguette depuis son apprentissage en boucherie lorsqu’il avait 16 ans. Tous nous ont dit apprécier leur métier, la bonne ambiance au sein de l’équipe, leurs contacts directs avec la direction. Le turn-over est très faible dans le personnel, même dans les métiers de pénurie. 

Cette longévité au sein du personnel peut être aussi un indicateur du bien-être en entreprise. Plusieurs propriétaires de Delhaize de notre région nous l’ont rappelé : évitons de diaboliser le franchisé.

(Au.M)

 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique