L'achat groupé, une opportunité pour alléger sa facture d’énergie

|

On le constate ces derniers temps surtout sur la facture énergétique, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent tout comme ceux du mazout de chauffage. Mais les solutions, pour ne pas trouer le portefeuille existent, comme celle d’investir dans un poêle à pellet, très à la mode. Certains, cependant, ne veulent pas opter pour un autre système de chauffage et privilégient donc une autre solution, celle de l’achat groupé. Et à Thimister, par exemple, ils n’ont pas attendu la hausse des prix pour agir.

"On est parti d’une proposition faite à la commune de mettre en place un Groupe d’Achat Commun. L’objectif n’était pas de faire la promotion des énergies fossiles mais plutôt de permettre à tous de se chauffer décemment. La proposition n’a pas été retenue à ce moment-là et nous avons décidé, avec l’ASBL Thimister-Clermont en Transition, de lancer ce système. Plus d’un million de litres ont déjà pu être livrés depuis 15 ans", explique Herbert Meyer, à l’initiative du projet.

Et les réductions sont vite devenue très vite intéressantes. "On a le prix le plus bas. Forcément à un certain stade, nous arrivons au prix plancher. Mais sur 1000 litres, on peut facilement faire un gain de 75 euros".

Le groupement d’achat commun, prévoit, pour le mazout de chauffage deux livraisons l’année. Le listing des personnes intéressées dépasse aujourd’hui les frontières de la commune.  Il faut dire que tout le monde y gagne, y compris le fournisseur qui n’a plus qu’à faire une ou deux rues pour la livraison de 70 000 litres de mazout. Le mazout n’a pas été la seule énergie que le GAC de Thimister Clermont à pu acheter ces dernières années. Il y a plus de 10 ans, 26 familles ont participé à l’achat groupé de panneaux photovoltaïques pour des installations à prix planché. Mais l’énergie n’est pas le seul domaine où cela peut s’appliquer. "Il y a énormément de façon de le faire. Cela peut se faire dans le domaine de l’alimentation,... Mais au-delà d’un gain financier il y a aussi cet aspect social qui est non négligeable dans une société individualiste comme on connaît aujourd’hui".

La solution est-elle là ? Pour certains, en tout cas, elle permet d’alléger certaines factures.  Pour ceux qui attendent la baisse des prix. Certains livreurs pensent qu’une diminution du coup du mazout de chauffage ne serait pas observée avant 2022.

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique