L’industrie automobile a profondément changé depuis les années 70. Ces modifications ont entraîné ce mardi la fin de l’Union professionnelle des garagistes verviétois. Créée en 1974, cette association aidait les garagistes de l’arrondissement de Verviers à faire face aux évolutions du secteur.
Mais celui-ci est trop profondément modifié. Une union entre les garagistes de marques différentes n’est plus imaginable. Ils ont donc décidé de mettre un terme à l’aventure après 46 années d’existence. Une des premières grandes évolutions que l’UPGV devait contrer, c’est l’apparition du Salon de l’auto, à Bruxelles. Ils avaient alors eu une belle idée. Créer le Festival de l’auto de Verviers, un moyen de contrer cette concurrence en se rapprochant de la clientèle locale.
Mais même avec cette idée, les plus petits garages ont commencé à disparaître. La législation a changé en matière de vente de voitures. La concurrence s’est durcie entre les différents concessionnaires. Dans ces conditions, l’Union a commencé à avancer vers sa désunion.
Jean-Marie Cols a décidé de verser le bas de laine de 50.000 euros de l’UPGV au secteur de la santé. C’est le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne qui profitera de cette coquette somme. Une belle manière pour cette union de tirer sa révérence en apportant leur quote-part à ceux qui ont pour mission de sauver des vies, notamment sur les routes. (PJ)