Quand une entreprise régionale qui a pignon sur rue s’associe à un centre de formation réputé, cela donne un cursus pas comme les autres. Vous êtes à la Darcis Académie, et ces étudiants de l’IFAPME sont ici pour deux ans, à apprendre le métier de chocolatier –confiseur. Un métier qui comporte une part de rêve, mais qui requiert discipline et ténacité. L’avantage de cette formation de 4 heures par semaine, tous les mardis après-midi, c’est qu’on est dans une vraie chocolaterie.
La formation existait depuis des années à l’IFAPME. Mais la nouveauté de cette association, c’est donc le passage à l’académie, pour y suivre des cours dans un environnement réel.
C’est d’abord tout le processus de fabrication qui est appris, de la fève au chocolat. Et puis bien sûr , les techniques particulières: chocolat, massepain, berlinguots, confiserie… c’est tout le monde de Charlie qui s’offre à vous!
Ils sont aujourd’hui neuf étudiants à venir se former tous les mardis, avec quelques cours en plus à l’IFAPME. S’ils acquièrent par ailleurs le diplôme de gestion, ils pourront créer leur entreprise après les deux ans. Les autres trvavailleront chez un patron. Certains d’entre eux complètent déjà maintenant leur formation par un stage prolongé en entreprise
Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous voulez ouvrir votre champ professionnel, il reste trois places… Vous pouvez donc encore vous inscrire à la Darcis Academy, en contactant l’IFAPME au 087/32 54 54