La câblerie d'Eupen se relance et va fournir plus de 800 km de câbles à Infrabel

|

Une bonne nouvelle pour la câblerie d’Eupen. Elle vient de conclure un gros contrat de 13 millions d’euros avec le gestionnaire des infrastructures ferroviaires Infrabel. Ce contrat va contribuer à la relance de l’entreprise près de 2 ans après avoir été complètement ravagée par les inondations de 2021. 

C’était en juillet 2021. La câblerie d’Eupen, située en bord de Vesdre, subissait de plein fouet les inondations. Les 25 hectares d’usine étaient noyés sous 3 mètres d’eau. Les machines et les stocks étaient complètement détruits.

Les membres du personnel et la direction se sont alors serrés les coudes, retroussés les manches pour nettoyer, déblayer et tenter de relancer l’activité. "On a enlevé la gadoue qu’il y avait partout sur le sol. On a rangé, on a ramassé tout ce qui trainait. C’était un véritable chantier. C’était fameusement endommagé", raconte Jessy Thefeld, opérateur machine à la câblerie d’Eupen.

La câblerie tourne à plus de 80% de ses capacités

Après deux années difficiles, la câblerie a pris un nouveau départ. L’entreprise tourne aujourd’hui à plus de 80% de ses capacités. Cerise sur le gâteau : elle vient de signer un contrat de 13 millions d’euros avec Infrabel pour des câbles d’énergie et de signalisation.

"Pour nous, c’est une étape importante dans la reprise de nos activités. C’est un client supplémentaire, un volume de marché supplémentaire. Et surtout, en signant ce contrat avec Infrabel, on renoue avec un de nos clients historiques, un client important parce qu’il garantit le fonctionnement du pays", réagit Hermann Josef Bernrath, secrétaire général de la câblerie.

Plus de 800 km de câbles livrés à Infrabel

Au total, plus de 800 kilomètres de câbles électriques seront livrés à Infrabel. "C’est important sur le plan émotionnel. La câblerie et Infrabel ont vécu les mêmes souffrances lors des inondations puisqu’on a subi de gros dégâts également. On est très contents de voir une belle entreprise renaitre de ses cendres. Puis c’est très important sur un plan technique et économique pour Infrabel car la câblerie d’Eupen est notre fournisseur depuis plus de 30 ans. C’est un fournisseur dont on a vraiment besoin parce qu’ils ont un éventail de production et une qualité de production très intéressantes, ce qui leur a permis de remporter ce marché de 13 millions d’euros. C’est un contrat qui va permettre à l’entreprise de se relancer. C’est aussi un contrat visible car on est une entreprise publique. On est un gros acheteur. Le fait qu’on achète, c’est aussi un signe de confiance. Ca va les aider à faire fructifier leur retour", précise Benoit Gilson, administrateur délégué d’Infrabel.

850 employés

La câblerie d’Eupen est l’un des leaders du secteur du câble en Europe. Avec ses 850 employés, elle est aussi le plus grand employeur privé de la Communauté germanophone.

Ce nouveau marché permet à l’entreprise d’envisager l’avenir plus sereinement. Son chiffre d’affaires devrait atteindre cette année les 200 millions d’euros, comme c’était le cas avant les inondations. "La commande d’Infrabel représente 7% de notre chiffre d’affaires. C’est dire l’importance de ce marché y compris pour l’emploi", souligne Hermann Josef Bernrath.

Ces images de la câblerie d’Eupen inondée semblent désormais bien loins. Une nouvelle page s’ouvre pour ce fleuron de l’industrie wallonne. 

Renaud Collette

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique