Une nouvelle fromagerie va très bientôt ouvrir ses portes, elle se situera rue de Charneux, à Herve, juste à côté de Herve Société. On y produit un fromage tout à fait unique en son genre. « La Meule du plateau » se présente sous forme d’une meule, on l’a compris. Il s’agit d’un fromage de garde au lait cru affiné 6 mois. Il y a un peu plus de quatre ans que le projet a été lancé. Jusqu’à présent, il a été gardé secret, un secret qui sera complètement dévoilé le vendredi 15 février, lors de l’inauguration officielle de la Fromagerie du Plateau et du week-end portes ouvertes.
L’aboutissement d’un rêve un peu fou...
La bande promo fait le tour des réseaux sociaux. Le ton est un peu énigmatique et l’idée est de mettre suffisamment l’eau à la bouche du spectateur pour le pousser à vaincre sa curiosité.
Il a fallu quatre années pour élaborer la recette de ce fromage qui s’apparente à un fromage d’Alpage. "On est sur un fromage à pâte pressée cuite, ça veut dire qu’on va avoir un procédé de fabrication qui est différent des fromages à pâte molle ou à pâte pressée non-cuite qu’on trouve généralement en Belgique. Et en plus, à côté de cela, on va être sur un fromage de garde qu’on va affiner plusieurs mois, plus ou moins six mois avec des soins réguliers. Et donc, c’est en ça que c’est un produit tout à fait différent de ce que l’on fait chez nous." explique Jean-Marc Cabay, l’administrateur délégué de la Fromage du Plateau.
Une toute nouvelle fromagerie
La Meule du plateau, c’est plus qu’un fromage, c’est aussi la création d’une toute nouvelle fromagerie, la Fromagerie du Plateau. Une autre philosophie de travail qui s’inscrit dans la démarche des circuits courts, par sa fabrication et sa commercialisation. Un modèle de production locale garantissant un juste prix pour l’agriculteur.
La famille Havelange à Olne fait partie des premiers agriculteurs partenaires. Elle élève une cinquantaine de vaches de race Montbéliarde-Simmental. Des vaches au régime alimentaire strict, puisqu’elles ne mangent que l’herbe ou du foin!
Pour Jean-Marc Cabay, la Meule du Plateau est un vieux rêve qu’il finit enfin par concrétiser. La fromagerie est complètement distincte de Herve Société. La commercialisation de la Meule du plateau est elle aussi un peu différente. Elle ne sera en vente que dans les bonnes crèmeries, qui deviendront d’ailleurs ses ambassadeurs.
Pour déguster la Meule du plateau, il faudra attendre l’inauguration officielle de la fromagerie. Le Week-end des 16 et 17 février sera l’occasion de découvrir les étapes de la fabrication du fromage à la Fromagerie du Plateau. Différents ateliers culinaires, ainsi que différentes animations sont prévus. Mais attention, l’occasion de visiter l’antre de la Fromagerie du Plateau ne se représentera pas une deuxième deux fois...
(PL)