Hier, 2000 ouvriers travaillaient à l’usine textile La Vesdre dans le quartier de Renoupré à Dison. Aujourd’hui, elle abrite un marché aux puces mais d’ici la fin de l’année, les meubles et autres bibelots vont faire place à des spectateurs. Une salle de spectacles de 600 personnes et un hall des foires vont être aménagés. Le permis vient d’être délivré.
Le même architecte que celui du Grand-Théâtre: Charles Thirion
L’idée est de conserver au maximum les éléments architecturaux de l’époque. A l’intérieur et à l’extérieur. Il faut dire que celui qui a dessiné et fait rythmer cette façade n’est autre que Charles Thirion, l’architecte du Grand-Théâtre de Verviers. Le projet revêt un aspect patrimonial... et économique.
"Le défi est économique à la fois pour notre entreprise mais aussi pour la Ville de Dison puisque nous ramenons ici une trentaine d’indépendants, soit des TPE (NDLR Très petites entreprises), soit des PME (NDLR Petites et moyennes entreprises) avec de l’emploi, avec du chiffre d’affaires et donc ce n’est que positif pour la ville de Dison", soutient Jean-Pol Bollette, promoteur de l’Espace 58.
Sur 55 halls industriels aménagés, 53 déjà vendus
Sur ces 55 halls déjà réalisés, 53 ont trouvé acquéreur. Vu ce succès et le manque de terrains industriels, pourquoi ne pas reconvertir davantage de chancres ? La faute aux freins administratifs selon le promoteur.
Pourtant son projet n’a pas traîné. Acheté voilà 3 ans, le site devrait être entièrement réaffecté dans 2 ans. (A.M.)