Les ventes des poêles à bois et à pellets explosent en Belgique et en Europe. La marque Sûti est produite chez nous, à Welkenraedt. Leur nouveau site de production est inauguré aujourd’hui. L’idée est de tenter de répondre à la demande de ces appareils primés pour leur design et leur technologie.
En lieu et place des voitures de l’ancien showroom de Welkenraedt, des poêles à pellets en plein montage. Les ouvriers ont investi ce nouvel atelier lumineux voilà peu. 100 appareils sont produits ici chaque mois. La demande est là. Tous ces poêles sont déjà vendus et le carnet de commandes est bien rempli.
90% des ventes en France
« 90% de nos ventes se font sur la France, malheureusement seulement 5% sur la Belgique et 5% sur l’Allemagne », signale Pierre Girretz, administrateur-délégué de Sûti.
Comment expliquer ce succès en France ? Par la présence de notre petite marque régionale à des foires en France et par l’habitude des consommateurs français à comparer les performances des poêles à pellets sur internet avant d’acheter. Et en la matière, Sûti se démarque. Au lieu d’adapter les corps de chauffe aux nouvelles normes européennes de 2015 comme ses concurrents, le concepteur et fondateur aubelois est reparti de zéro.
"Ce qu’on a préféré faire, c’est repartir d’une page blanche et de reconcevoir l’entité du poêle, sa fonctionnalité et de l’améliorer sur tous les niveaux. C’est pour ça aussi qu’on a intégré notre filtre à particule dans tous les poêles. Grâce à cela, on a aussi un rendement de 96,5%, ce qui est énorme! C’est un rendement moyen mesuré durant 6h de fonctionnement en laboratoire".
Meilleur poêle européen 2020
Un renversement de paradigme qui a permis aussi d’en réduire le bruit et d’imaginer un nouveau design, davantage en courbes. Pour toutes ces avancées, le poêle made in Pays de Herve s’est vu décerné un prix européen en 2020.
« C’est extrêmement compliqué de pouvoir démarrer de plans, d’une pièce en 3D, de pouvoir l’assembler et de pouvoir en faire un appareil qui peut passer les tests européens. Arrivé à cela, c’est déjà une certaine performance. Puis, de participer à une foire et de recevoir tout de suite un prix d’importance, que souhaiter de mieux ! », s’enthousiasme Pierre Girretz.
16 pays passaient commande à la suite de ce prix, mais Sûti n’était pas capable de répondre à une telle demande. Aujourd’hui, ce nouvel atelier, basé à Welkenraedt, permet de développer sa production. L’objectif est de la tripler à moyen terme. Il sera alors à nouveau temps de penser au déménagement...
(Aurélie Michel)