Des Pep'chèques pour redonner vie à l'économie locale pépine

|

La crise sanitaire a fermé plusieurs secteurs pendant longtemps. L’impact financier de ces fermetures est énorme. Pour renflouer les caisses, des initiatives voient le jour dans certaines communes. C’est le cas notamment à Pepinster où l’administration a décidé d’aider les commerçants tout en faisant plaisir aux clients.

Le "Pep’chèque ", c’est quoi ?

Le "Pep’chèque", c’est le nom de cette nouvelle initiative de la commune de Pepinster pour redonner un peu de vie à son économie locale.

Le principe est simple : vendre des chèques de 15 euros aux Pepin au prix de 10 euros. Les 5 euros de différence sont simplement offerts par la commune. Le but est clairement d’entraîner les Pépins vers les commerces locaux en leur offrant une réduction.

"On prévoit de nommer 30 chèques à chaque implantation Horeca et 10 à chaque commerce qui n’a pas pu ouvrir avant le 11 mai", précise Amaury Evrard, l’échevin du Commerce de Pepinster. Cela représente donc une aide de 450 euros pour le secteur Horeca et de 150 euros pour les commerces de proximité.

Ces sommes seront versées aux commerces avant même que les clients achètent les chèques. Comme ça, tout le monde recevra au final la même aide suivant son secteur.

Des réactions mitigées de la part des commerçants

L’idée qui semble plaire à certains commerçants. "Dans des périodes comme celle-ci, on prend tout ce qu’il y a à prendre. C’est déjà super de nous donner un petit quelque chose", se réjouit Patricia d’un salon de coiffure de la rue Neuve.

Par contre, du côté de l’Horeca, les derniers à avoir pu rouvrir, la réaction est un peu plus mitigé. "Même si c’est une bonne idée de la part de la commune, ce qui est perdu est perdu. Je ne vais pas dire que c’est une goutte dans la mer, mais bon... C’est quand même un bon début", explique Betchet, la tenancière d’une brasserie de la rue Pépin. 

L’idée de base vient de l’opposition, qui voulait quant à elle accorder des chèques d’une valeur de 20 € à tous les commerces de la commune. Elle a donc été modifiée puis acceptée hier, lors du conseil communal.

Quand puis-je acheter mes "Pep’chèques" ?

Les commerçants vont être invités à donner leur avis sur l’initiative dans les prochaines semaines. Ils seront disponibles dans le courant du mois de juillet à l’administration communale. L’opération pourrait être répétée si les Pépins jouent le jeu et que les chèques s’écoulent bien. (P.J.)

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique