Des concepts innovants autour de la Laine aux Trophées étudiants Défi-Laine

|

Cela fait un peu moins de 10 ans que le filière laine a vu le jour en Wallonie. Au fil du temps, la filière s’est étendue au Luxembourg et à la France grâce à un projet Interreg « Grande Région ». Elle concerne donc aujourd’hui différentes provinces wallonnes, mais aussi le Luxembourg et la France. De nombreuses actions sont menées chaque année pour développer cette filière.

Pour la première fois, un concours transfrontalier d’innovations a été lancé. Il a eu lieu au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers et a pour objectif de révéler tout le potentiel de la laine locale autour de projets innovants.

 Trophées étudiants DEFI-Laine 

Ils sont 35 étudiants à participer au concours. Ils proviennent de l’Helmo, (la Haute Ecole Libre Mosane, section mode), mais aussi de l’ENSGSI (l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation) et du BTS Design de Produits du Lycée Henri Loritz à Nancy (Lorraine).

Chacun d’eux présente devant un jury un produit innovant qui doit répondre à un certain nombre de critères et qui intègre forcément la laine. Des réalisations personnelles et innovantes qui ont été présentées dans une des quatre catégories du concours : Mode-Vêtement ou Mode-accessoire, Design et Innovation. L’idée est de favoriser l’émergence de nouveaux produits innovants autour de la laine locale, une manière de susciter l’innovation autour de produits de demain.

Depuis de nombreuses années la filière laine s’organise en Wallonie, mais aussi au sein de la Grande Région. Sur les 20 projets qui ont été présentés au Centre Touristique de la Laine et de la Mode, ceux des étudiants de l’Helmo seront au centre d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 16 juillet au CTLM.

Le « Coup de Coeur » du jury, c’est-à-dire le grand lauréat du concours sera accompagné techniquement et économiquement pour développer son « projet » sur le marché. (P.L.)

 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique