De la farine locale pour le pain: le choix de la boulangerie Otten de Montzen

|

A côté des farines "traditionnelles", la boulangerie Otten à Montzen utilise dorénavant des farines de variétés anciennes de céréales cultivées juste à côté. Un choix et une rencontre avec les meuniers plombimontois de Futur EnVie, qui motivent chaque jour les boulangers à explorer de nouvelles recettes, d’autres savoir-faire. 

Le levain, "une autre façon de faire le pain"

Tout a commencé voilà une dizaine d’années, par la rencontre entre Didier Otten et des meuniers français: "On a trouvé plus intéressante leur manière de travailler, plus naturelle, avec du levain, avec des céréales anciennes, avec des farines qui ne contenaient que de la farine - ce qui est un peu paradoxal et, puis, voilà, on a mis le doigt dans quelque chose qui nous a complètement aspiré. Depuis, on n’a pas arrêté d’aller dans cette voie-là", explique le boulanger, Didier Otten.

"C’est un changement de façon de faire le pain, c’est beaucoup plus de temps, beaucoup plus de patience", signale Eric Hardy, aussi boulanger à la boulangerie Otten.

"Le pain ne commence pas dans l’atelier, mais dans le champ"

A l’opposé de la confection d’un carré blanc, avec un pain au levain, impossible de savoir la durée exacte nécessaire à la fermentation, ni la quantité d’eau. La recette varie d’une farine à l’autre, d’une récolte à l’autre.

La boulangerie Otten a encore fait un pas supplémentaire, suite à la rencontre de son voisin Futur EnVie qui cultive et moud des céréales à Plombières. "Je suis boulanger et jusqu’à pas longtemps, je me suis dit que mon pain, il commence dans mon atelier, indique Didier Otten. En fait, pas du tout. Le pain, il commence dans un champ avec le choix de la semence. Ici, on travaille avec des semences fertiles, c’est vraiment important parce que cela devient rare. Et puis, il y a le travail de la terre. Quand on travaille sans engrais, sans désherbant... Quand on a cette farine, on voit qu’elle est différente et puis, on a juste envie de travailler dans la même lignée".

L’atelier où ces pains sont "amoureusement" réalisés ouvre ses portes lors du Festival Nourrir Verviers, le festival de la transition alimentaire, du 20 au 26 juin.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique