La direction de Blokker a annoncé mardi son intention de fermer 69 magasins sur les 190 que compte l'enseigne en Belgique dans le cadre d'un plan visant à restaurer sa rentabilité, ce qui pourrait conduire à la suppression de 302 emplois sur près de 900.
Le groupe d'origine néerlandaise, présent depuis 1977 en Belgique, invoque les difficultés rencontrées par le commerce de détail non alimentaire, l'augmentation "exponentielle" du commerce en ligne et l'augmentation de la concurrence.
"Au cours des cinq dernières années, le chiffre d'affaires de Blokker en Belgique a baissé de 20% pour atteindre une perte opérationnelle en 2015 de 15 millions d'euros, perte qui devrait s'élever en 2016 à 18 millions d'euros. Blokker SA veut renouer avec la rentabilité pour donner une perspective d'avenir à l'entreprise et à ses collaborateurs", explique la société dans un communiqué.
L'intention de Blokker de fermer plus d'un tiers de ses magasins en Belgique se base sur une "analyse approfondie des perspectives d'avenir" de ses différents magasins dans les prochaines années. Blokker assure encore qu'il mettra "tout en œuvre pour limiter l'impact social de ce plan". "La concertation avec le conseil d'entreprise concernant cette annonce, conformément à la loi Renault, a commencé et se poursuivra", conclut l'enseigne
Dans l'arrondissement de Verviers, l'enseigne compte 5 magasins (Verviers, Theux, Spa, Malmedy et Baelen). Selon des sources syndicales, les enseignes de Malmedy, Spa et Theux seraient directement concernées par une fermeture. Mais l'information n'a pas encore été officialisée.
Aucune précision n'est donnée à l'heure actuelle sur les magasins menacés en Wallonie par cette décision de l'entreprise. Tout au plus sait-on, de source syndicale, qu'ils seront au nombre de 25 dans le sud du pays, de 37 en Flandre et de 9 à Bruxelles.
(avec RTC)