La Coupe du Monde de football au Qatar, ce n’est pas encore pour tout de suite. Elle débutera fin novembre. Et on suivra évidemment avec la plus grande attention le parcours de nos Diables Rouges. Mais une autre Coupe du Monde débute en ce moment même...Un Mondial un peu particulier puisqu’il est réservé uniquement aux U13 appartenant à des clubs de la Province de Liège.
28 clubs, dont plusieurs de notre arrondissement, ont été sélectionnés. Chaque équipe représente un pays. Les matchs de poules ont déjà débuté notamment à Lambermont, un des sites retenus pour accueillir les rencontres. Cette Coupe du Monde, mise sur pied par le club de l’Espoir Minerois, a pour objectif de permettre aux U13 de se familiariser au jeu à 11, qu’ils découvriront dès la saison prochaine.
"Depuis le 1er mai, les U13 peuvent jouer à 11 contre 11. Pour ne pas que les clubs doivent chercher des matchs amicaux, on a décidé de créer ce Mondial. C’est plus simple pour tout le monde", explique Christian Michiels, organisateur et correspondant qualifié de l’Espoir Minerois. "C’est la première fois que ces jeunes jouent sur grand terrain. Forcément, ça change du 8 contre 8. Ils découvrent aussi de nouvelles choses comme le passage à l’arbitre pour contrôler la carte d’identité, la règle du hors-jeu ou encore le fait de jouer à des positions qu’ils ne connaissent pas encore."
On connaitra l’équipe championne du Monde le dimanche 12 juin prochain à l’issue de la grande finale qui aura lieu dans les installations de l’Espoir Minerois. (R.C.)