L’éthique et les valeurs sportives ont-elles été finalement préservées ? Eupen a conservé son avance d’un but (0-1) face au RWDM ce mercredi après-midi. La rencontre entre les deux équipes qui luttent pour le maintien en Pro League avait été interrompue par l’arbitre Nathan Verboomen dimanche soir lorsque des « supporters » ont jeté des pétards sur le terrain du stade Edmond Machtens.
Au moment des faits, il restait six minutes au marquoir qui, sur base d’un point du nouveau règlement de la Pro League, ont dû être rejouées à huis clos à une date ultérieure. Ce mini match de six minutes a donc repris à l’endroit même où la rencontre avait été arrêtée ! Et donc sans nouveau coup d’envoi au dans le rond central !
Surprise ! Ce n’est pas six minutes qui ont été jouées mais bien le double ! 12 minutes de jeu qui ont pris en compte le temps additionnel. Finalement, Eupen a conservé sa courte victoire ( la 5è de la saison) de dimanche et remonte à la 14è place du classement avec 18 points.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce mini-match était un vrai piège pour Eupen qui devait s’attendre à une déferlante offensive du RWDM. Elle s’est partiellement produite. Sans conséquence pour l’équipe de Florian Kohfeldt qui, sereinement, a pu reprendre le chemin du retour vers le stade du Kerweeg. Et préparer la venue de l’Antwerp dimanche après-midi.
L’affaire de ce « match » n’en restera certainement pas là. On imagine bien que du côté de la direction d’Eupen, on sortira un jour du bois. En expliquant comment on a vécu ce replay. Avec toutes ses conséquences sportives et financières. (Manu Yvens)