C’est une belle page de l’histoire du foot provincial, et même national, qui se tourne, quand on se rappelle que le Turkania était à deux doigts de monter en D3 à une époque pas si lointaine, il a quand même évolué 8 saisons en promotion (de 2006 à 2014), avec à la clé 4 participations au tour final. Mais plus qu’une page qui se tourne, c’est surtout une nouvelle qui s’ouvre pour ces deux clubs amis au travers de cette fusion de raison. « Inévitablement, dans le foot aujourd’hui, ça devient difficile d’avoir des comitards qui s’investissent. Alors plutôt que se retrouver à 3 autour de la table, ici on est préfère être 15, se partager les taches. Et depuis l’annonce je sens surtout une grande envie de repartir du bon pied, la nouveauté engendre aussi un beau défi que tout le monde semble vouloir relever », nous explique le futur président du Turkania Wallonia Waimes Faymonville, David Thunus, qui est l’actuel président du RFC Wallonia Waimes. Pour le nom du futur club, à rallonge, c’est pour contenter tout le monde, dans les deux villages, les anciens qui conservent ainsi une identité.
En 2C et en P4
Reste à voir dans quelle division l’équipe 1ère évoluera ? « On a posé la question, avec les deux possibilités, en 2C à la place de Waimes, ou en 3D à la place de Faymonville. Mais si on sait que la 3D est compliquée, et que la 2C promet de beaux derbys, avec quand même la possibilité d’y faire bonne figure, logiquement ce sera donc en 2C pour l’équipe 1ère et en 4ème provinciale pour l’équipe B. » En précisant que le nouveau club doit envoyer sa décision pour ce lundi à l’Union Belge. Les couleurs, elles, seront un mixte entre les deux dominantes, le vert du Turkania avec le bleu du Wallonia. Pour l’entraîneur, le choix s’est logiquement porté vers la continuité, avec Jean-Claude Sonnet, entraîneur du Turkania, qui retrouvera donc la 2C la saison prochaine. « On a la chance d’avoir des personnes qui ont envie de s’investir dans le club, et dans l’équipe 1ère, des comitards prêts à relever le défi », explique Jean-Claude Sonnet, « au niveau du groupe, il y a eu déjà des arrêts, plusieurs blessures cette saison, mais quand je vois la qualité des deux groupes on a déjà ls joueurs pour bien figurer en 2C », se réjouit le Waimerais. Il y a actuellement près de 45 joueurs qui sont disponibles, pour les deux équipes, P2 et P4, pour la saison prochaine. Quelques transferts ciblés pourraient être conclus le cas échéant.
Adrénaline de la nouveauté
« Les joueurs sont conscients qu’à Waimes il y avait une génération de joueurs qui arrivait en fin de carrière, à Faymonville il y avait une très bonne ambiance dans les deux groupes. Et je pense que l’apport 1 + 1, ça fera même 3, en amenant quelque chose de très intéressant. Et puis le défi sportif est là, c’est nouveau, et je pense que tout ce qui est nouveau, il y a un peu d’attrait, un peu d’adrénaline qui sera là et je pense que ça va être super sympa pour tout le monde », sourit David Thunus en conclusion.
Beaucoup attendent avec impatience de découvrir le futur calendrier de la 2C pour pointer le derby de la commune, entre la Royale Alliance Hautes Fagnes, née de la fusion entre Sourbrodt et Ovifat, et présidée par Christophe Thunus, le frère de David, président lui du club fusionné du Turkania Wallonia Waimes Faymonville. (O.T.)