Match au sommet de la première provinciale liégeoise ! Ster Francorchamps accueille le leader surprise Beaufays, une équipe jeune et pleine de talents. A la maison, les Sterlains ont la possibilité de redistribuer les cartes en haut du classement. C’est une opération réussie, ils ont été sur un nuage.
En ce début de partie, aucune des deux équipes ne parvient à mettre le pied sur le ballon. Des deux côtés, les ballons sont longs. Ici, le Sterlain Thelen est bien servi, mais la défense réagit. Pas de penalty sifflé. Beaufays répond et prend tout doucement l’ascendant dans le jeu. Après une rentrée et un petit cafouillage dans le rectangle, Foguenne se retrouve en position pour frapper, mais ça passe largement au-dessus. Les verts sont de plus en plus dangereux : ils contrôlent la possession et trouvent le joueur seul, mais il est hors-jeu... « On ne se crée pas énormément d’occasions, mais on est dominant malgré un terrain qui n’est pas favorable au football à ras-de-terre. Il n’y a rien qui bloque », assure Frédéric Daenen, coach du RSC Beaufays.
Rien ne bloque, car les Belfagétains sont sur tous les ballons. Foguenne profite une nouvelle fois de l’espace laissé par les rouges pour décocher une superbe frappe qui termine sur la barre transversale. Toujours 0-0, mais cette faute est un tournant du match. Deuxième faute dangereuse sanctionnée par un deuxième carton jaune. Les verts sont à 10 contre 11. Ils le payent en toute fin de première mi-temps. Ster profite de leur avantage numérique pour mieux construire leurs actions offensives. Sow déborde sur son flanc droit et remporte son duel avec le gardien. Ça fait 1 – 0 ! « Cette carte rouge, qui pour moi est justifiée nous permet automatiquement d’avoir des supériorités numériques dans les lignes. On a eu plus de maîtrise à ce niveau-là », explique Pascal Collin, coach du FC Ster Francorchamps.
Un festival de buts !
Beaufays remonte sur la pelouse avec énormément d’envie pour combler leur déficit numérique. Les verts obtiennent un coup franc dangereux, mais qui de donne rien. Ster subit et joue des longs ballons qui permettent ici aux attaquants de coulisser. Mais le plat du pied s’envole... Malgré tout, les visiteurs poussent, leurs passes sont bien senties mais ils ne concrétisent pas devant les cages. « On a décidé d’y croire, jusqu’au bout. Notre plus grande fierté est d’avoir fait douter Ster, même en infériorité numérique. Malgré tout, on est des outsiders, il faut le retenir. Je sais qu’on est leaders, mais nous restons un outsider », confie le coach du RSC Beaufays.
Les outsiders se font avoir sur leur flanc droit. Une superbe passe est délivrée à leur ailier qui provoque un pénalty. Le capitaine prend ses responsabilités et le tir parfaitement en lucarne. Les Sterlains font le break. Les rouges continuent de se créer des occasions, ils lisent bien le jeu et les passes sont millimétrées. Pas de hors-jeu sifflé, décision discutée par les visiteurs, mais ça fait 3 – 0. Et le florilège ne s’arrête pas là. Pour mettre définitivement un terme à la rencontre, les Sterlains combinent et trouvent Calisgan à la finition. Plat du pied, sécurité, le score affiche 4 à 0. « Je retiens une prestation aboutie de toute l’équipe. C’était les premiers du classement, c’était pas un match facile. On est sur une bonne série, que ça continue dans le même sens », espère Damien Boreio, joueur du FC Ster Francorchamps.
Continuer dans le même sens pour Ster. Du côté de Beaufays, le coach ne s’avoue pas vaincu et n’a qu’une hâte : affronter Ster sur leur terrain. (A.Millet)