L’affiche était alléchante et la rencontre a répondu aux attentes. Samedi soir, Malmedy est venu à bout de son voisin Stavelot au terme d’une partie relevée. Victorieux 3 buts à 1, les locaux engrangent un 4e succès de rang en P1 tandis que Stavelot est toujours en quête d’un premier succès.
25 ans que ce derby n’avait plus eu lieu en 1ère provinciale ! Samedi soir, tous les regards étaient tournés vers la rencontre Malmedy-Stavelot. Un choc attendu par des acteurs ayant bien connu les deux camps.
Sur une magnifique lancée après leur 9/9, les Malmédiens entament la partie de belle manière en ouvrant la marque dès la 8e minute de jeu. Sur un coup-franc parfaitement botté par Denis, Adrien Crosset parvient à tromper Thys pour le 1-0.
Avec 1 point pris lors des 3 premières journées, Stavelot cherche le déclic pour relever la tête et égalise dans la foulée à la suite de la récupération de Brissinck. Finalement, c’est le capitaine Nemes qui se trouve à la conclusion.
Un début de partie de folie lorsque Crosset récupère un ballon repoussé par la défense visiteuse sur un coup-franc. L’avant-centre subit une faute et obtient donc un pénalty qu’il transforme dans la foulée. 2-1 pour Les Malmédiens.
Le reste de la 1ère mi-temps est globalement plus serré et offre moins d’opportunités. Stavelot parvient néanmoins à se procurer les occasions les plus concrètes.
Du mieux dans le chef des Stavelotains
Au retour des vestiaires, la tension est bien présente et les offensives abouties se font rares. À la 55e minute, les locaux réalisent une belle combinaison qui permet à Denis de se retrouver face à Thys qui réalise une superbe parade.
Après l’exclusion de Julien Godard, l’entraineur de Stavelot, en colère après une phase litigieuse liée à un hors-jeu, Glogove rate l’égalisation à l’heure de jeu.
À 25 minutes du terme, Samray met définitivement les siens à l’abri avec une reprise sur corner surprenant tout le monde. Devant un public présent en nombre, Malmedy s’impose 3 – 1.
Pour les Stavelotains, la montée en P1 n’est pour l’instant pas couronnée de succès. Mais au vu de la prestation de ce samedi, du positif était à retirer et devait permettre à l’équipe de rester mobilisée.
4 victoires en 4 rencontres. Du côté de Malmedy, cette entame de saison est parfaite et l’ambiance dans le groupe est au beau fixe. De quoi aborder les prochaines rencontres avec sérénité.
Maxime Gilles