Pour la première fois dans l’histoire du club, l’équipe des U21 de la KAS Eupen est promue dans la plus haute division. En tant que deuxième du Groupe 2, la KAS Eupen s’est assurée de la promotion et jouera la saison prochaine avec son équipe des U21 dans le Groupe 1 de la Réserve 1A. Ensemble avec Club Brugge, RSC Anderlecht, KAA Gent, KV Mechelen, le Standard de Liège et le KRC Genk, les deux nouveaux montants Waasland Beveren et KAS Eupen formeront en 2020-2021 le Top 8 des équipes U21 de Belgique.
Le championnat des U21 avait été suspendu à la mi-mars à cause du coronavirus. Après 22 journées de complétion sur 30 matches prévus, Waasland Beveren et KAS Eupen occupaient à ce moment les deux premières places du Groupe 2 avec une nette avance sur leurs poursuivants. Ce résultat a été officiellement confirmé par la Pro League qui a décidé la promotion de Waasland Beveren et de la KAS Eupen en Groupe 1.
Les 24 clubs professionnels du pays disputent le championnat des U21 en deux groupes de 8 (groupe 1) et 16 (groupe 2) équipes. Dans le premier groupe, Club Brugge a été couronné du titre de Champion de Belgique après 17 des 21 journées de compétition grâce à la meilleure moyenne de points. Le RSC Anderlecht et KAA Gent occupent les positions 2 et 3 du classement adapté. OH Leuven et STVV terminent le championnat aux places 7 et 8 et descendent en Groupe 2.
La compétition pour la Coupe nationale, dans laquelle l’équipe d’Angel Cortes et de Sébastien Aritz a atteint les demi-finales du 23 mars contre le KRC Genk, a été arrêtée par la Pro League et il n’y aura pas de vainqueur de Coupe nationale cette saison.
Succès de tout un club
À la KAS Eupen, la nouvelle de la promotion de son équipe des U21 a été accueillie avec grande joie. Pour l’entraîneur-chef de l’équipe Angel Cortes, cette promotion est le succès de tout le club : "Actuellement nous traversons tous des moments difficiles et nous ne pouvons pas fêter cette promotion avec tous ceux qui y ont contribué. Néanmoins, nous sommes très heureux et fiers de la performance de l’équipe. Tous les joueurs ont travaillé dur cette saison et méritent ce succès. Cette promotion est aussi le résultat du travail de tout le groupe autour de cette équipe et même de tout le club. Je pense à mon staff des U21, mais aussi à l’équipe des entraîneurs de la 1ère équipe, à nos délégués et bénévoles ainsi qu’aux supporters qui nous ont si bien soutenus lors des matches importants. Ce succès est une récompense pour toute notre académie des jeunes, où tous les entraîneurs donnent le meilleur d’eux-mêmes semaine après semaine, créant ainsi les conditions pour que nos joueurs puissent se développer de cette manière. Le fait qu’Eupen, en tant que plus petite ville représenté parmi tous les clubs de D1, fasse maintenant partie avec son équipe des U21 du Top 8 belge est tout simplement exceptionnel. La saison prochaine nous serons confrontés à un grand défi que nous attendons déjà avec impatience."
Priorité aux jeunes récompensée
Pour Christoph Henkel, le directeur général de la KAS Eupen, la promotion des U21 est la preuve que le club est sur la bonne voie dans le département des jeunes : "Ensemble avec notre équipe des U21, tout le club se réjouit de cette promotion. Nous félicitons et remercions les joueurs, le staff d’Angel Cortes et tous ceux qui ont contribué à ce succès. Nous avons beaucoup investi ces dernières années dans notre département de jeunes et nous sommes ravis que cette saison nous ayons pu récolter les fruits de ces efforts communs avec la première participation des nos équipes de jeunes aux compétitions de l’Elite 1 et avec cette promotion de notre équipe U21 dans le top 8 du pays."