Comme la saison dernière, plusieurs clubs de la région verviétoise sont engagés en 1ère provinciale. Parmi les nouveaux venus, on compte Hombourg, champion la saison passée en P2B et de retour au sein de l’élite provinciale. Les Oranges accueillaient un autre club de l’arrondissement ce dimanche, Ster-Francorchamps, candidat au top 5.
Invaincu après les 4 premières journées de championnat, Ster-Francorchamps, candidat proclamé au tour final, rend visite à Hombourg, le promu, de retour en 1ère provinciale après son titre de champion l’an dernier en P2B et qui a réussi son début de saison avec un bilan de 6 points sur 12.
Sur son petit terrain, devant ses supporters, Hombourg est redoutable, capable de faire déjouer les plus grosses équipes. Le déplacement s’annonce donc délicat pour les Sterlains. Et ça se confirme : les premières possibilités réelles de but sont pour Hombourg. Seule la finition fait défaut. Ster-Francorchamps réagit via le virevoltant Crisigiovanni. Stassen doit se détendre.
Le match se débloque avant la demie-heure, sur phase arrêtée. Duthoo remet de la tête pour Bauwens, étrangement seul (1-0). Et petit événement : c’est le premier but encaissé par les Sterlains cette saison.
Dans la foulée, Scheffer a la balle d’égalisation au bout du pied. Mais il se heurte à Stassen. 1-0, c’est aussi le score à la pause.
A peine remonté sur le terrain, Hombourg est tout proche de faire le break. La passe de Bauwens trouve Duthoo, son tir file à côté. La chance des Hombourgeois est passée.
Car par la suite, il n’y en aura plus que pour Ster-Francorchamps. Les rouges poussent pour revenir dans le match. Les changements opérés par l’entraineur Vincent Heins, les montées au jeu notamment de Gilis et Domken, apportent un gros plus offensivement.
Le surnombre sur les flancs et l’impact physique imposé par les Sterlains bousculent les Hombourgeois. Une action collective ponctuée par Scheffer, servi sur un plateau par Chandelle, amène l’égalisation (1-1). Ster-Francorchamps est logiquement récompensé de ses efforts.
Il reste 20 minutes à jouer....et la pression s’intensifie. Les occasions franches se multiplient. On ne les compte plus. Les spectateurs se demandent toujours comment certains ballons n’ont pas fini au fond. Hombourg subit les assauts mais ne plie pas... Maladresse ou manque de chance, Ster-Francorchamps ne parvient pas à émerger.
Les situations dangereuses devant le goal font frémir le public local. Mais rien n’y fait. Dans e dernier quart d’heure, les Sterlains auront hérité de 7 occasions dignes de ce nom. La dernière, c’est celle-ci...à l’image du match. Hick joue au sauveur. Hombourg tient en échec Ster-Francorchamps : 1-1.
Renaud Collette