Battus dernièrement par Hautes Fagnes et Battice, les Herviens voulaient réaliser un beau résultat à domicile contre Eupen ce samedi après-midi.
Avant la rencontre, les joueurs des deux deux camps ont observé une minute de silence en hommage à Guy Keydener, décédé à l’âge de 66 ans. L’homme, originaire du village de José, était très connu dans la région.
Le début de match est fastidieux pour Herve, en jaune et bleu. Eupen, en bleu, est bien en place, plus fort dans les duels, et se crée les premières occasions de la partie.
Herve, de son côté, a parfois du mal à se dégager et n’est que trop rarement présent sur les deuxièmes ballons. Les locaux, nerveux, sont trop souvent dépassés dans les duels et concèdent de nombreuses fautes.
Offensivement, Herve ne montre pas grand chose et manque d’inspiration. "C’est vrai qu’on est dans une passe délcate offensive avec beaucoup de blessés, j’essaie d’animer l’équipe sur la combativité, aujourd’hui ça a porté ses fruits", admet le coach Sébastien Joly.
Eupen, malgré une supériorité technique évidente, ne parvient toutefois pas à se montrer réellement dangereux devant les cages de Simonis. La défense hervienne se montre fébrile dans l’axe mais ne craque pas. Avec un score vierge au repos, Herve est finalement plutôt bien payé.
Tout bascule directement au retour des vestiaires. Le Hervien Armory est légèrement déséquilibré par Bricteux dans le rectangle. L’arbitre de la rencontre accorde le pénalty sans hésiter. Closset se charge de le tirer et trompe aisément Pelzer. C’est 1-0 pour Herve sur son premier tir cadré de la partie.
"C’est un penalty qui tombe au plus mavais moment, je trouve qu’il est assez léger", analyse Patrick Kriescher, pour Eupen, "mais il nous restait 45 minutes pour remonter l’avantage de Herve".
Le visage de l’équipe hervienne est différent en début de seconde période. Plus entreprenants, plus solides dans les duels, les "jaune et bleu" auraient pu creuser l’écart mais se heurtent à Pelzer à plusieurs reprises.
Eupen n’a toutefois pas dit son dernier mot et fait valoir ses qualités techniques et athlétiques à l’heure de jeu. Ordonez déborde sur la droite et adresse un magnifique centre à Benlahbib libre de tout marquage. Le joueur eupenois n’a plus qu’à pousser la balle au fond. C’est 1 partout.
"Je pense qu’on a bien recommencé la deuxième mi-temps puis on prend ce but un peu à contre-courant mais on est resté solide pour pouvoir accroché ce point, c’est mérité ", estime Sébastien Joly, même si les vingt dernières minutes du match sont à l’avantage des Eupenois: "Oui c’est vrai, ce n’était pas très académique, on courait partout, le but du jeu c’était de fermer tout, on l’a fait, c’était le principal".
Si côté locaux, on est satisfait de ce bon point pris au leader, on est forcément un peu déçu chez les Eupenois.
"Je pleure surtout l’occasion où la balle roule devant la ligne, mes joueurs étaient mal placés alors qu’ils savaient où se mettre", peste Patrick Kriescher. "Je pense qu’à la fin, Herve peut être content, la pression y était, ils dégageaient n’importe comment mais on n’a pas réussi à marquer le deuxième but, ils méritent le point".
Grâce à ce point, Herve reste leader avec Sart pour la tranche et compte bien se battre jusqu’au bout pour l’accrocher.