Derby retour de la cité fromagère pour cette 26e journée de championnat. Après s’être incliné à l’aller, Battice accueillait Herve dans ses installations, ce dimanche. Le RFC Battice, 9e, qui restait sur une très belle série de 12 sur 15 points, alors que le RFC Herve, 5e, marque le pas, après sa défaite jeudi dernier contre les Hautes-Fagnes.
L’enjeu, cet après-midi, à Battice, en dehors du fait que les locaux doivent encore se sauver mathématiquement, c’était avant tout l’honneur. Et un derby, ça se gagne, un point c’est tout ! Dès l’entame du match, l’engagement est de mise, pas toujours de manière très académique d’ailleurs, et Battice est plutôt dominateur, mais il faut attendre le quart d’heure pour enfin vivre une action digne de ce nom. Marechal déborde sur la gauche et centre pour Farssi, mais ce dernier envoie le ballon dans les nuages herviens.
Dans la foulée, une remarquable transversale de Ramirez trouve le capitaine Marechal, qui marque, mais l’arbitre annule, pour hors-jeu.
C’est de nouveau Farssi que l’on retrouve à la 20e minute. Il distille un véritable caviar à l’omniprésent Marechal, dont le tir, dévié entre par chance dans le but de Simonis. Une ouverture du score...mé-ri-tée...
Farssi de met de nouveau en évidence près d’un quart d’heure plus tard, avec un tir qui force Simonis à s’interposer.
Un peu contre le cours du jeu, ce sont pourtant les Herviens qui vont inscrire le second but de la rencontre. A la 36e minute de jeu, un bon centre du capitaine Closset est bien exploité par Morrier, qui se joue de la défense de Battice. Un but toutefois entaché d’une légère faute au départ de l’action.
Herve qui passe même près du hold-up parfait en fin de 1e mi-temps. Après avoir botté son coup-franc, Closset ose une grosse frappe qui passe à côté du but de Flagothier.
En fin de 1e mi-temps, les « Orange » reprennent le contrôle du match, alors que le goal des Herviens les avait clairement libérés. Farssi, encore lui, oblige Simonis à se détendre, à la 43e, et dans la foulée, il parvient encore à livre un centre millimétré à Marechal, dont la tête passe au-dessus du cadre.
Les joueurs de Stephan Doll reviennent sur le terrain avec les meilleures intentions en seconde mi-temps. A la 59e minute, Piron, qui vient de monter au jeu, récupère un ballon sur la droite : sa passe surprise parvient à Farssi qui rate l’immanquable. Le défenseur Das est à la bonne place.
Et les efforts de Battice finissent par payer. A la 68e minute, c’est encore sur un centre de Farssi que le compteur se débloque, grâce à Marechal, encore lui, qui s’y prend à deux reprises pour battre Simonis.
5 minutes plus tard, le jeune Hougrand, très bon cet après-midi, combine bien avec Piron, qui cède à Farssi. Mais son tir manque de puissance. Battice ne parvient donc pas à faire le break, et encourt toujours le risque d’être surpris.
Ce qui aurait pu se produire à la 77e minute, sur un long dégagement de Simonis, l’arbitre voit un hors-jeu discutable, alors que Janssen trompe son propre gardien.Les Herviens sont furax...
Aucune des deux équipes ne parviendra à se montrer dangereuse lors des toutes dernières minutes et Battice remporte méritoirement la victoire. Battice qui vient tout de même de réaliser un excellent 15 sur 18. Pour Herve, il s’agit maintenant de terminer la saison la tête haute.
La semaine prochaine, les hommes du tandem Joly-Genaux recevront les leaders eupenois. Battice recevra la Calamine B le jour de la Cavalcade...de Herve (LS).