L’Etoile Elsautoise affrontait un adversaire direct pour les places du haut de tableau ce dimanche en P1: Fize, situé à trois petites unités à peine. Les hommes de Boris Dome se devaint de l’emporter pour se maintenir à la deuxième place du classement, derrière La Calamine.
La rencontre commence de manière idéale pour les Elsautois qui ouvrent le score dès la deuxième minute de jeu. Le ballon arrive par chance en plein axe dans les pieds de Corman, qui ne se pose pas de questions et tire des 20 mètres. Le rebond trompe Firquet, qui ne se doute pas encore qu’il va passer une sale après-midi.
Elsaute domine haut la main la première mi-temps, se montrant notamment dangereux par les flancs. Côté Fizois, on peine, par contre, à se créer des occasions. Le premier tir cadré survient d’ailleurs à la 19e minute et est sans danger pour François.
La suite de la mi-temps tourne à la catastrophe pour Fize. A la 22e minute de jeu, Crosset profite d’une mauvaise passe en retrait et se joue de Firquet, approximatif dans sa sortie. C’est déjà 2-0.
Le score s’alourdit à nouveau trois minutes plus tard. Corman sert admirablement Lefort d’une balle lobée, ce dernier trouve l’ouverture entre deux défenseurs. C’est 3-0.
Contre toute attente, Fize ouvre son compteur à la 40e suite à une maladresse dans la défense elsautoise. Licour surgit, tel un renard des surfaces, dans le dos de Di Nicola et profite de l’opportunité pour inscrire le but et relancer le suspens. C’est 3-1.
En fin de première période, les Fizois passent tout près de mettre leur deuxième but mais la balle heurte le poteau. Il manque un peu réussite chez les visiteurs.
"On a été efficace"
"Je pense qu’on a été très efficace, on a quatre ou cinq occasions rapidement et on s’est rendu le match facile", concède le coach Boris Dome, "on a marqué nos deux premières occasions puis on a géré le match sereinement. L’objectif était de récupérer le ballon haut".
"On a la chance de marquer ce petit goal avant la mi-temps, qui tombe un peu de nulle part", analyse le capitaine fizois Bertrand Vandervost, "puis avant la mi-temps, on a l’occasion de faire 3-2, la balle part sur le poteau, on recommence la deuxième période avec de superbes intentions, et après une minute il y une frappe qui tombe de nulle part et ce goal qui nous coupe les jambes, on sentait qu’aujourd’hui, on pouvait faire ce qu’on voulait, on n’y arriverait pas".
Alors qu’ils reviennent des vestiaires, les hommes de Thierry Deprez se font effectivement à nouveau surprendre. Deville reçoit la balle dans l’axe, a le temps d’armer et de tirer. Son shoot est puissant. Firquet dévie le ballon mais ne peut empêcher le but. C’est 4-1.
Avec trois buts d’avance, Elsaute n’a plus qu’à gérer le reste de la partie et laisse Fize faire le jeu. Mais les visiteurs ne se montrent que trop rarement dangereux. Score final: 4-1.
"On s’est peut-être trouvé trop fort"
Avec cette victoire contre un concurrent direct aux places du haut de tableau, Elsaute reste en deuxième position derrière La Calamine. "Une victoire aujourd’hui, c’était une bonne opération", poursuit l’entraîneur, un peu déçu toutefois de la gestion du match de ses troupes en deuxième période. "On se tient tous dans un mouchoir de poche, on a abattu une belle carte ici mais il reste 24 points à prendre".
Après cette lourde défaite 4-1, les mines étaient par contre basses dans le vestiaire fizois. On ne comprend pas ce qu’il s’est passé, le capitaine parle d’une faille collective: "On était prêt pour ce match, on les met sur du velours après deux minutes avec ce goal, ça nous met un coup sur la tête alors qu’on a un groupe expérimenté, on est censé pouvoir gérer ces moments-là. On s’est peut-être trouvé un peu trop beau, trop fort, c’est une belle leçon".