Après les différentes remises successives, on rejouait enfin en provincial. Et rien de tel qu’un match au sommet en P1 pour reprendre. Le leader, Elsaute, accueillait son dauphin, Wanze-Bas-Oha. Un petit point séparait les deux équipes avant le coup d’envoi. En cas de victoire, l’une des deux formations pouvait prendre un ascendant psychologique dans la course au titre. Elles se sont finalement quittées dos à dos. Un partage logique sur le score d’un but partout.
De la pluie, du vent et un terrain hyper gras, des conditions compliquées pour le choc tant attendu entre Elsaute et Wanze-Bas-Oha.
Battus sévèrement au match aller (4-1), les Elsautois, revanchards, lancent les hostilités. La frappe de Fassin est sans danger pour le portier adverse. La réaction de Wanze-Bas-Oha ne se fait pas attendre. Le ballon traine dans la surface et revient chanceusement dans les pieds de Neerdael. Le goléador visiteur ne cadre pas.
Après ce premier avertissement, Elsaute débloque la situation sur un coup franc galette de Brandon Deville. Fassin n’a plus qu’à remettre de la tête pour Gary Deville. Elsaute prend les commandes de la partie et on joue depuis 10 minutes (1-0).
Le leader veut enfoncer le clou. Corman, dans tous les bons coups, est déchainé. Henrotte doit s’employer.
Alors qu’Elsaute est supérieur et tout proche de faire le break, Wanze-Bas-Oha trouve l’ouverture à la suite d’une superbe remontée de terrain. Moulin écarte sur Gilson qui offre un caviar à Neerdael. Egalisation des visiteurs contre le cours du jeu, juste avant la demie-heure (1-1).
Galvanisés par cette égalisation, les bleus prennent l’ascendant. Une deux entre Moulin et Bisconti. Le tir du capitaine de Wanze-Bas-Oha est repoussé par François.
Les Elsautois reprennent du poil de la bête avant le retour aux vestiaires. La tentative de Corman, encore lui, lèche le montant du but. Des Elsautois qui se font ensuite une petite frayeur avec cette passe en retrait trop courte de Willot, sans conséquence, un but partout, score à la pause.
Elsaute reprend la deuxième période en force. Brandon Deville s’appuie sur Corman puis arme une frappe. L’ancien joueur d’Ajaccio et de Westerlo se heurte à Henrotte.
Plus grand chose ensuite à se mettre sous la dent. Jusqu’à cette contre-attaque elsautoise annihilée par Goose. Monsieur El Baraka n’hésite pas et brandit la rouge. La sanction est sévère. Wanze-Bas-Oha se retrouve à 10 pour la dernière demie-heure.
Paradoxalement, à 11 contre 10 et sur un terrain toujours plus compliqué, Elsaute ne parvient pas à prendre le dessus. C’est même l’inverse. Wanze-Bas-Oha se montre dangereux à plusieurs reprises via l’inévitable Neerdael, sans réussite.
En fin de rencontre, Elsaute pousse et hérite de deux grosses possibilités. Mais le ballon ne veut pas rentrer. Elsaute et Wanze-Bas-Oha se quittent dos à dos. Un partage logique dans un match au sommet qui aura surtout valu pour son premier acte.
Au classement, Elsaute reste en tête avec, toujours, un point d’avance sur Wanze-Bas-Oha.
Renaud Collette