Après le frustrant partage à Acren Lessines dimanche dernier, le Stade Verviétois était de retour à Bielmont ce samedi soir. Toujours en quête de leur première victoire à domicile, les lainiers recevaient le leader du RAEC Mons qui restait sur un début de saison sans accrocs.
Le Stade Verviétois recevait le RAEC Mons ce samedi soir à Bielmont. Les hommes de Christophe Kinet avaient l’intention de reprendre des points après leur triste série d’un point sur neuf. Mais la tâche ne s’annonçait pas si facile face au leader montois qui réalise un début de saison parfait avec 7 victoires en autant de match.
A l’entame du match, les deux équipes sont assez déforcées puisque côté verviétois, le meilleur buteur, Ali Yilmaz est blessé. En face, Dante Brogno doit composer avec 4 absent dont le capitaine Alessandro Cordaro. Dès le coup d’envoi, Mons domine sans se montrer dangereux. Il faut attendre la 16ème minute pour voir la première timide occasion montoise avec un tir lointain de David Perreira, dans les gants de Rico-Garcia. À la demi-heure, les lainiers réagissent. Demarteau intercepte le ballon mais confond vitesse et précipitation. À la 39ème, Kakudji place une tête sur la barre transversale. Verviers souffre mais résiste tant bien que mal.
« En première mi-temps on a très bien défendu. Rico a une demi-occase à sortir. Le problème a été dans la récupération du ballon et la qualité dans les transitions et pouvoir aller dans le camp adverse plus facilement. En terme d’occasions concédées, ils n’ont pas eu grand chose en première mi-temps et nous non plus si ce n’est une ou deux frappe qui ont été un peu galvaudées ", explique Christophe Kinet, Coach Stade Verviétois.
Le Stade Verviétois finit par craquer
Au retour des vestiaires, Akdim essaie de prendre à froid la défense montoise. David Cardon réplique avec une retournée acrobatique un peu trop optimiste. C’est sur un coup-franc à la 58e que le Stade Verviétois craque. Lucas Lefranc sert parfaitement Gaël Kakudji qui se hisse plus haut que tout le monde pour ouvrir le score de la tête.
« C’est moi qui marque mais c’est toute l’équipe qui travaille à l’entraînement. Il y a un tireur qui m’a mis un bon ballon aussi donc j’essaie de remettre le mérite à toute l’équipe. Sur l’action, comme souvent, je dévie le ballon et cette fois-ci c’est la bonne. en première mi-temps j’ai touché la latte. Ici j’ai fait tremblé les filets " , explique Gaël Kakudji, Défenseur RAEC Mons.
Abdou Akdim réveillera les quelques supporters verviétois avec une frappe qui frôle le cadre de Vandermeulen. Le matricule 33 tente le tout pour le tout, se découvre et laisse des espaces. À la 86e, Durieux lance kone en profondeur. L’attaquant montois crucifie Rico-Garcia et inscrit son premier but de la saison. Le Stade Verviétois ne reviendra pas. Les hommes de Christophe Kinet s’inclinent une nouvelle fois à domicile. Les lainiers descendent dans le classement avec un maigre bilan de 8 points sur 24.
Dans le dur...
" La situation est critique, il ne faut pas se mentir. On est dans une spirale négative. Il y a tout qui tombe contre nous. Chaque semaine c’est pareil, un petit détail. A chaque fois c’est contre nous. Mais il y a bien un moment où la pièce va tomber du bon côté. Il faut rester positif ", relate Amaury Fransolet, Médian Stade Verviétois.
« On sait qu’on est dans le dur pour le moment. il nous manquait des joueurs on a joué avec nos armes. Offensivement ils nous manque des joueurs importants. Ça s’est encore vérifié aujourd’hui. Je crois que chacun a donné tout ce qu’il avait mais ce n’était pas suffisant pour gagner ce match. Peut-être un match nul. C’est un peu compliqué maintenant c’est sûr qu’il faut continuer à travailler ", poursuit le coach verviétois.
En face, le RAEC Mons confirme son début de saison canon. 24 sur 24 pour les dragons qui s’emparent déjà de la première tranche du championnat.
« La victoire est amplement méritée. On a tapé le poteau et on a raté encore deux occasions en première mi-temps, sans que Verviers ne nous inquiète. On a été sérieux tant défensivement qu’offensivement. On a dû patienter. Dès qu’on a marqué on savait que les espaces allaient s’ouvrir. Et ça a été le cas...", analyse Dante Brogno, le Coach du RAEC Mons. (Alexandre Capart)