Comme chaque année depuis 2013, la Ville de Herve attribuait ce mercredi ses mérites sportifs pour récompenser celles et ceux qui se sont illustrés dans leurs disciplines respectives. Et il y avait encore du beau monde parmi les nominés. Le grand vainqueur est un visage bien connu du monde du football belge. Il s’agit ni plus ni moins du Batticien, Clinton Mata.
Clinton Mata plébiscité. Au lendemain de la débâcle face au PSG de Messi et Mbappé en Ligue des Champions, l’arrière droit du Club de Bruges a reçu le trophée du mérite sportif de la Ville de Herve. Une récompense méritée pour l’un des meilleurs joueurs du championnat de Belgique de football depuis plusieurs saisons.
Les trajectoires de carrière sont remplies de surprise. Celle de Clinton Mata force l’admiration. Le Belgo-Angolais de 29 ans n’a pas connu les grands centres de formation mais des petits clubs comme Battice, là où il a découvert les joies du ballon rond. Mata effectue ses débuts professionnels à 19 ans, à l’AS Eupen, alors en Division 2. Ce n’est qu’en 2014 qu’il reçoit sa chance en D1 à Charleroi. Ses qualités athlétiques et son gros volume de jeu tapent dans l’oeil de Genk puis du Club de Bruges où il est devenu un élément incontournable depuis 3 saisons et demies, remportant au passage deux titres de champions de Belgique.
L’équipe hommes du volley-club de Grand-Rechain, championne en 1ère provinciale, remporte le prix collectif. Alors que Maxence Faniel, champion francophone de tennis en moins de 15 ans, est élu espoir de l’année.
Alexandre Iannelo s’impose dans la catégorie des moins valides. Le basket de Herve-Battice repart, lui, avec le prix du fair-play. Enfin, le coup de coeur du jury est décerné aux organisateurs des « 4 cimes du Pays de Herve », course à pied mythique qui aurait pu disparaitre sans l’intervention d’un groupe de jeunes bénévoles.
Et comme dirait Clinton Mata : « This is quality ! »
Renaud Collette