Le 1er cas de coronavirus COVID-19 ayant été confirmé hier dans le sud de l’arrondissement par le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy pour une patiente présentant des symptômes de la grippe, plusieurs mesures sont prises dans la foulée à Waimes, où habite cette patiente, qui est actuellement confinée chez elle avec son mari et son enfant. Des mesures qui touchent directement la résidence Les Jardins d’Elisabeth.
« Il s’avère que cette dame, qui est enceinte, a rendu visite au home à son grand-père qui approche des 90 ans et qui est particulièrement vulnérable, et cela avant qu’elle ne soit dépistée positive au coronavirus et qu’elle présente des symptômes grippaux », nous informe le bourgmestre Daniel Stoffels. « Dès que l’information du test positif pour cette dame nous a été communiquée hier, nous avons pris des mesures après avoir retracé les personnes qu’elle a fréquenté dans l’intervalle. Le monsieur a lui été soumis aux tests, on attend encore les résultats, mais il semble présenter les symptômes. Le personnel de la résidence a été informé, les mesures de confinement de tous les résidents ont été prises, tout le monde reste dans sa chambre et est suivi de près par le personnel infirmier. » En rappelant aussi que toutes visites sont interdites dans les maisons de repos, à Waimes aussi bien sûr. « J’ai demandé à mes services de trouver un local pour pouvoir installer une liaison télé avec la résidence, pour permettre aux familles de communiquer malgré tout avec leurs parents pour pallier à ce manque de contacts nécessaires pour ces personnes âgées », poursuit le bourgmestre waimerais.
Toutes activités de groupes supprimées
Par ailleurs, une réunion de crise est prévue en début d’après-midi pour faire le point sur la situation et formaliser les décisions et recommandations que le bourgmestre veut prendre. « On a déjà interdit les excursions d’un jour pour les écoles par exemple, même sur le territoire communal. La situation dans les écoles, qui restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre, est aussi suivie de très près. On avisera rapidement si un foyer devait être détecté dans une école ou l’autre. Je recommande aux mouvements de jeunesse et autres associations d’annuler toutes réunions programmées. Je vais cet après-midi prendre connaissance du calendrier des manifestations des prochaines semaines pour les annuler. Le concert de la Royale Arion, prévu samedi soir, est annulé, en concertation avec les organisateurs. »