Comme partout ailleurs dans le pays, le variant Omicron s’incruste chez nous aussi, dans notre arrondissement. Avec une réelle explosion des cas positifs dépistés ces derniers jours, des centaines de cas, si pas des milliers même. Mais comme le disent les experts depuis longtemps, ce variant Omicron est beaucoup moins dangereux que les autres variants du Covid. Les hôpitaux sont loin d’être submergés, 5 hospitalisations Covid au CHC Heusy, 41 patients dont 3 aux soins intensifs au CHR Verviers, mais seulement 7 au CHRAM à Malmedy, où les dépistages ne cessent de se multiplier au sein même de l’hôpital ces derniers jours.
"Il y a une augmentation des prises en charge de patients Covid depuis quelques jours au CHRAM, mais sans être trop importante par rapport au nombre de nouveaux cas dépistés chaque jour", nous confie Philippe Vroonen, directeur médical du Centre Hospitalier malmédien. "Malgré tout, nous avons quand même deux enfants, qui souffrent de bronchiolite et du Covid, ce qui complique le traitement. Mais il y a aussi beaucoup de patients qui quittent rapidement l’hôpital."
Même constat du côté du CHR Verviers East Belgium, où ce mercredi il y avait donc 41 patients Covid pris en charge, dont 3 en soins intensifs. "Si nous étions à 30 patients la semaine passée, on ne peut pas parler d’une explosion des prises en charge, je dirais même qu’heureusement on est loin du cataclysme annoncé avec ce variant Omicron", nous explique le porte-parole de l’hôpital verviétois. "Ici aussi, on constate que les patients restent moins longtemps hospitalisés et que les soins à prodiguer sont moins lourds", se réjouit-on au CHR Verviers.
Comme souvent aussi, si les chiffres explosent, c’est parce que les dépistages augmentent également. "Ce qui est inquiétant par contre, c’est le taux de positivité, on a frôlé les 60% ce lundi par exemple au centre de dépistage du CHRAM, om tous les tests réalisés sont analysés dans nos laboratoires. Mais on voit aussi que l’on dépiste beaucoup plus, pour des petits symptomes, des contacts à risques, etc. Alors qu’il y a encore les tests pour les admissions, les départs à l’étranger et autres demandes", conclut le directeur médical du CHRAM.
En résumé, si le variant Omicron se confirme bien comme beaucoup plus contagieux que les autres variants du Covid, il est de toute évidence beaucoup moins dangereux. Les cas graves restent aussi, majoritairement, des personnes non-vaccinées, ou ayant d’autres pathologies graves, nous a-t-ion encore confirmé auprès des hôpitaux de notre arrondissement. (O.T.)