Dès le 1er novembre, l’utilisation du covid safe ticket sera obligatoire pour accéder aux établissements Horeca ou encore les clubs de sport et de fitness. Il sera donc nécessaire de présenter son QR code et prouver que vous êtes entièrement vacciné, testé négatif ou que vous possédez une immunité face au virus afin d’accéder à ces lieux. Au TC Form à Chaineux, on pensait pouvoir passer un hiver tranquille. Cette nouvelle mesure est un nouveau coup dur. « À nouveau, on cible le secteur des loisirs pour, je pense, inciter les gens à se faire vacciner mais est-ce tout le temps les mêmes secteurs qui doivent en porter les conséquences ? », s’interroge, Thierry Constant, le propriétaire du TV Form à Chaineux. « On a quand même été fermé 11 mois les deux dernières années. Sans compter qu’on a dû aménager les salles. Puis ça a été les détecteurs de Co2,…Ici c’est une mesure supplémentaire pour le secteur qui est déjà bien en difficultés pour le moment ».
Au-delà de l’aspect financier, cette nouvelle mesure demandera aussi une tout autre organisation, pas toujours facile à gérer, d’ailleurs. « Les salles de fitness sont ouvertes du matin jusqu’au soir, 12 heures par jour. Ici, on ne laisse personne 12h à l’accueil. C’est donc compliqué de mettre ça en place », ajoute encore le propriétaire.
Du côté du secteur de l’Horeca, à l’Epicurien à Herve, si cette nouvelle mesure suscite encore quelques interrogations, on se dit prêt. « Je vous avoue qu’après les deux années passées, on sera bien passé de ça. Maintenant, je suis utopiste, et j’aimerais redémarrer la vie normale et s’il faut passer par là, faisons-le ».
Des impacts, il y en aura dans tous les secteurs mais à des degrés sans doute différents. Et même si l’élargissement du recours au CST n’est pas encore appliqué, l’impact sur la fréquentation se fait déjà ressentir. « Depuis l’annonce il y a un impact car ici on fonctionne avec des abonnements et certains, au mois d’octobre, quand ils ont su que le CST serait d’applications, ils préféraient ne pas prendre le risque », explique le propriétaire de la salle de fitness. Alors que Sébastien Brela, lui, ne craint pas la mesure. « Au départ je pensais que cela aurait des conséquences, mais il y a une demande accrue du plaisir de la table et tout devrait donc bien se passer »
Pour rappel en cas de non-respect des règles relatives au Covid Safe Ticket, des sanctions pénales sont prévues. 50 à 500 euros d’amende pour les visiteurs. Jusqu’à 2500 pour le propriétaire.(M.B)