Les images de Verviers confinée ont marqué les esprits et risquent encore bien de tourner dans nos mémoires. Verviers, une ville de 55 000 habitants entièrement déserte : des avenues sans voitures… des places vides… Un centre-ville en léthargie. Insipide… Et puis le bruit… Plus aucun bruit…
"Je me suis retrouvé au milieu des rues du centre-ville comme le faisaient les photographes dans les années 1900. Comme à l’ancienne", raconte Jacques Breuer, Auteur du livre "Verviers Covid-19".
2 000 photos !
Fort de 56 années de photographie, Jacques Breuer a profité de ces instants étranges pour coucher ce Verviers vidé de ses habitants. 2 000 photos prises en 2 mois… 400 ont été conservées dans un livre de 200 pages enrichi aussi de témoignages. La démarche de Jacques Breuer est singulière… Toutes ses photos ont été prises au smartphone. "Un de mes premiers profs à Saint-Luc nous disait toujours qu’un bon photographe avait son appareil avec lui. Avec mon smartphone, je suis devenu un bon photographe. C’est comme un jeu. Je fais des photos que je peux effacer !".
Port du masque recommandé
Si les clichés sont en noir et blanc, comme pour figer définitivement un temps brusquement arrêté, il y a ici et là quelques notes de couleurs. "En cette période morose qui pèse lourd à tout le monde, il fallait faire ressortir cet espoir donné par la couleur. Les êtres vivants sont en couleur. La vie est toujours là. J’ai découvert Verviers sous un jour exceptionnel", explique Jacques Breuer.
Comme un trait d’humour, le virus se balade tout au long du livre… Pour le parcourir, le port du masque est donc vivement recommandé. (Manu Yvens)