On craignait d’éventuelles tensions. Et pourtant, cette après-midi, le calme était au beau fixe du côté du recyparc de Stembert. Beaucoup s’y sont rués dès l’ouverture mais tout s’est déroulé sans encombre, sous certaines conditions néanmoins.
"On suit les consignes qui nous sont imposées. Le port du masque est obligatoire. La police et les gardiens de la paix veillent aussi à la sécurité", précise Christian Monville, l’un des préposés qualifiés du recyparc de Stembert. "Les gens réagissent plutôt bien. Certains ne comprennent pas toujours que l’on ne puisse pas prendre n’importe quel chargement. Mais c’est la règle et en général, tous la respectent", ajoute encore le l’ouvrier d’Intradel.
À Verviers, deux recyparcs sur trois ont rouvert leurs portes. Une volonté de la ville qui voulait avant tout prioriser la sécurité des Verviétois mais aussi des ouvriers, au front. " Il fallait que la circulation puisse se faire de façon assez fluide pour que les gens ne se croisent pas trop souvent. À Stembert le site était adapté à cela. Pour celui du Laboru, la réouverture s’est faite car il est aussi utilisé par de nombreux habitants theutois", explique Jean-François Chefneux, l’échevin de l’Environnement.
Seuls les déchets verts et les encombrants combustibles sont acceptés. C’est la règle. La ville conseille tout de même de limiter au maximum ce type de déplacement.
"Aujourd’hui, cela s’est bien passé. Mais je rappelle quand même que la pandémie n’est pas terminée, ni contrôlée. Si vos déchets peuvent attendre un peu, restez chez vous. Et pour ceux qui doivent se déplacer. Soyez patient car il peut y avoir du monde. Et respectez les consignes".
Une évaluation sera effectuée fin de cette semaine. À l’issue de quoi, d’éventuelles mesures correctives pourraient être prises. La réflexion sur la réouverture du recyparc de Verviers 1, au Quai de la Vesdre, en dépendra.