Conscients de la souffrance des victimes de violences conjugales en cette période de confinement mais aussi des difficultés rencontrées par les centres d’accueil, les Echevins du Plan de Prévention, Alexandre Loffet et de l’Egalité des chances, Sophie Lambert, ont mobilisé une dizaine de logements d’accueil d’urgence pour les victimes verviétoises.
Ce dispositif d’urgence visera à permettre l’accueil de victimes de violences conjugales qui sortent d’hospitalisation et ne peuvent rejoindre leur centre d’hébergement pour pouvoir rester en quarantaine ainsi que les personnes qui ne peuvent plus intégrer les centres pour des raisons de confinement.
" Notre objectif est d’éviter absolument un retour ou un maintien dans un contexte de violences intrafamiliales, en particulier dans le cadre d’un confinement sans interactions sociales ou possibilité d’alerte. Tant les acteurs de terrain que la Police locale confirment que la capacité d’hébergement est un impératif en cette période pour permettre d’apporter une véritable solution à ces victimes", expliquernt les deux échevins.
Les lieux d’hébergement sont tenus secrets pour des raisons évidentes de discrétion par rapport aux auteurs des violences.
Concrètement, toute victime de violences intrafamiliales et/ou conjugales qui rencontre un problème de logement peut se mettre en contact avec la maison l’Accueil via le numéro 087/310.710 accessible 24/24h.
Par ailleurs, la ligne gratuite « Ecoute violences conjugales » 0800 30 030 reste disponible pour les victimes, auteur?e?s ou professionnels.
Ce dispositif sera pris en charge par la Ville de Verviers pour une période d’un mois renouvelable en fonction de l’évolution des mesures de confinement. A la demande de Madame Bonni, Bourgmestre de Dison, il pourrait être étendu à sa Commune.