Un deuxième hélicoptère vient d’être mis en service au Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne. Ce renfort permettra de transférer rapidement, entre différents hôpitaux, plus de patients Covid qui nécessitent une surveillance médicalisée intensive. Après une premier essai ce dimanche, le second hélicoptère était pleinement opérationnel ce lundi.
Cet hélicoptère de renfort est loué au "Secours Aérien français" et vient renforcer les moyens du Centre Médical Héliporté basé à Bra-Sur-Lienne, à l’origine de cette initiative. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, pour faire face à l’évolution galopante de la pandémie, et à la saturation des capacités de prise en charge des patients par les hôpitaux.
Ce matin, à peine revenu d’une première mission, l’hélicoptère de renfort de Bra-sur-Lienne s’envolait à nouveau pour un nouveau transfert : il s’agissait cette fois de déplacer un patient, hospitalisé au CHU, pour le transporter vers un hôpital d’Anvers. Certains conditions doivent être remplie pour pouvoir envisager ce type de transfert. Le patients doit être stabilisé, explique Didier Moens, qui a travaillé ces derniers jours à la mise en place de ce service. Ce chef de clinique au service des urgences du CHU est aussi médecin-chef et coordinateur médical au Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne. "L’intérêt de ces transferts est de libérer quelques lits en soins intensifs, dans des hôpitaux saturés, de manière à ce qu’ils puissent accueillir des patients qui nécessitent une prise en charge extrêmement urgente."
Les hôpitaux liégeois du CHC MontLegia, du CHU Sart-Tilman et du CHR La Citadelle soutiennent l’initiative du CMH de Bra-sur-Lienne. Le renfort est mis en place au moins jusqu’au 26 novembre, mais il pourrait être prolongé si la situation sanitaire du pays.
L’hélicoptère principal de Bra-sur-Lienne peut ainsi être maintenu en disponibilité maximale 24 h sur 24, pour sa mission première de secours à la population en aide médicale urgente, sur les provinces dans les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur. (RTC)
?? Pour voir le reportage de nos confrères de RTC, cliquez ici