J-3 avant la fête des mères. Et souvent ce sont les fleurs qui sont en haut de la liste des différents cadeaux pour les mettre à l’honneur. Cette année par contre, les fleuristes se retrouvent portes closes pour la plus grosse journée de l’année. Interdit pour eux d’ouvrir un jour avant l’autorisation. À Henri-chapelle, chez Flori-Anne, comme ailleurs, il a donc fallu trouver un système B.
"On fonctionne avec un système de livraison. Nous n’avons pas le choix. On va énormément travailler mais on le veut pour que ceux qui veulent puissent offrir des fleurs à leurs mamans. On risque de ne pas dormir beaucoup", explique Anne Schyns, la gérante de Flori-Anne.
Il y a plusieurs semaines, l’Union Royale des Fleuristes de Belgique avait pourtant déposé une requête auprès du gouvernement pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, exceptionnellement un jour plus tôt. Mais la demande a été rejetée, au grand dépit des bouquetières. "J’aurais aimé pouvoir ouvrir pour la fête des mères, cela aurait facilité grandement les choses. Parce qu’il faut se dire aussi que malgré la vente, on va perdre près de la moitié de notre chiffre d’affaires rien que pour la fête des mères", précise encore la fleuriste. Au-delà de la fête des mères, c’est toute une saison qu’il a fallu oublier. "La plus importante".
Réouverture ce lundi
Si Flori-Anne se réjouit de retrouver ses clients lundi, elle sait aujourd’hui que le contact ne sera plus le même. En attendant, elle se démène pour satisfaire ses clients. Compte-tenu de la situation, pour la couleur ou le style du bouquet, c’est à Anne qu’il faut faire confiance. (MB)