Depuis la mi-mars, le télétravail est devenu le quotidien de milliers de travailleurs. Chaque matin, ils ouvrent leurs ordinateurs portables à la maison. Les plus chanceux sur leur bureau, les autres sur un coin de la table de la salle à manger. Comment s’asseoir et se positionner pour éviter les maux de dos ? Quelles pratiques mettre en place ? Deux ergothérapeutes de l’Ecole du dos de l’Hôpital Saint-Nicolas d’Eupen nous prodiguent leurs conseils.
"Marchez quand vous téléphonez"
"Quand on est chez nous, on n’a déjà pas un poste de travail adapté, on fait un peu avec ce que l’on a... On n’a pas non plus la routine habituelle. Essayez donc de vous lever le matin à la même heure que quand vous allez travailler et d’arrêter à la même heure pour avoir une routine, explique Mélanie Geelen, ergothérapeute (Ecole du dos) à l’Hôpital Saint-Nicolas d’Eupen. Il faut absolument penser aux pauses. Lorsqu’on est chez nous, on a toujours quelque chose à faire mais il faut réellement faire de vraies pauses et des micro-pauses pour bouger régulièrement. Par exemple, ne pas laisser une bouteille d’eau sur son bureau mais se lever pour aller chercher un verre d’eau et le remplir. Quand on est au téléphone, marcher etc. Il faut vraiment trouver des astuces pour bouger un maximum".
Les pieds à plat sur le sol
"Si vous avez une chaise de bureau à la maison, c’est très important de bien se mettre dans la chaise, le dos adossé contre le dossier. Une autre chose très importante est d’avoir les pieds en contact avec le sol. Si vous êtes petit, mettez des bouquins en dessous de vos pieds ou ce que vous avez à la maison, indique Stéphanie Schröder, ergothérapeute (Ecole du dos) à l’Hôpital Saint-Nicolas d’Eupen. Les accoudoirs du fauteuil doivent être à la hauteur de votre table pour constituer un bon support pour vos coudes. Si non, on a une crispation au niveau des épaules, dans la nuque qui peut engendrer des maux de dos et de tête".
Le dessus de l’écran à hauteur des yeux
Le PC portable, souvent de mise en télétravail, peut être surélevé pour que le bord supérieur de l’écran soit à hauteur des yeux. Mieux vaut l’utiliser avec un clavier et une souris externes.
Si vous n’avez pas de chaise de bureau, changez régulièrement d’assise et de position.
Et puis, étirez-vous un maximum. (Au.M)