Le réseau santé Move lancé officiellement

|

Le réseau de santé Move est officiellement lancé. Celui qu’on appelle le réseau privé, en opposition au réseau public, réunit le Groupe Santé CHC, dont le CHC Heusy, mais aussi les deux hôpitaux germanophones, Saint-Nicolas à Eupen et Saint-Joseph à Saint-Vith. Un réseau qui regroupe 6 hôpitaux donc. Une collaboration qui ne date déjà de plusieurs années dans les faits. ce qui permet au réseau Move de préparer l’avenir, avec une vision de proximité.

"Depuis 2015 déjà, une étroite collaboration existe entre le Groupe santé CHC, le St. Nikolaus-Hospital d’Eupen et la Klinik St. Josef de Saint-Vith. En 2020, les trois institutions ont signé un accord créant le réseau de santé Move. Deux ans plus tard, après avoir surmonté la crise sanitaire, nous tirons un premier bilan de ce partenariat et lançons officiellement le réseau Move", explique le réseau. 

"En 2015, la Communauté germanophone a cherché à se rapprocher d’un grand hôpital où des opérations et traitements très spécialisés pouvaient être réalisés pour ses hôpitaux d’Eupen et de St-Vith. C’est le Groupe santé CHC qui a alors été choisi comme partenaire. Depuis, les parties ont appris à se connaître et ont mené des projets ensemble. Dans les documents préparatoires à l’introduction de la loi sur les réseaux hospitaliers, la coopération entre les hôpitaux d’Eupen, de St-Vith et le Groupe santé CHC a même été citée en exemple."

Des partenaires sur un pied d’égalité

Lorsque la loi sur les réseaux hospitaliers est entrée en vigueur en 2020, les trois institutions partenaires étaient donc prédestinées à former un réseau. Des organes où les partenaires étaient représentés sur un pied d’égalité, comme les collèges des directeurs généraux et des directeurs médicaux, avaient déjà été mis en place pour prendre les décisions relatives à la gestion quotidienne du réseau Move. "Ces années de bonne collaboration avant la loi sur les réseaux nous ont permis de construire avant l’heure un ’esprit réseau’, qui nous a donné cinq ans d’avance sur les autres réseaux de Belgique", déclare Xavier Drion, président du réseau Move et administrateur délégué du Groupe santé CHC.

Des projets mis en œuvre avec succès

Depuis la création formelle du réseau Move il y a deux ans et malgré la crise sanitaire, la collaboration s’est encore intensifiée. En voici quelques exemples communiqués par le réseau :

- Le programme IMPACT vise à partager et à gérer les dossiers des patients de façon électronique. Cet important projet, mené depuis des mois, permettra aux médecins et aux infirmiers d’avoir accès à tout moment au dossier du patient, où qu’il soit pris en charge au sein du réseau Move. Le patient n’aura plus besoin de s’occuper de son dossier.

- Les laboratoires des trois institutions ont été regroupés sur le plan administratif il y a quelques années déjà. Les méthodes de travail et les parcs d’automates sont en passe d’être totalement harmonisés. Le patient est ainsi traité de la même manière, qu’il dépose son prélèvement à Eupen, à St-Vith ou sur l’un des sites du Groupe santé CHC.

- Grâce à la télémédecine, les médecins et infirmiers des hôpitaux de proximité peuvent d’ores et déjà consulter à distance les médecins spécialisés de la Clinique CHC MontLégia lors d’interventions ou de l’évaluation de transferts.

- En cas de besoin, les hôpitaux du réseau se soutiennent mutuellement, comme ce fut le cas avec la fermeture temporaire de la maternité d’Eupen. La Clinique CHC Heusy est venue en aide afin que les patientes puissent y accoucher en attendant la réouverture de la maternité d’Eupen.

- Début janvier, un accord de coopération a été signé avec l’intercommunale INAGO afin de renforcer et d’élargir l’offre du centre de soins Saint-Joseph à Moresnet.

"Nous avons commencé très tôt à établir des relations et des coopérations entre nos institutions. Cela porte aujourd’hui ses fruits", souligne Claudia Niessen, vice-présidente du réseau Move et présidente du St. Nikolaus-Hospital.

Paré pour l’avenir

Pour les mois et années à venir, le réseau Move s’est fixé comme objectif d’asseoir sa présence dans son bassin de soins pour offrir à l’ensemble de la population un accès à des soins de qualité au plus proche de son lieu de vie, et ce tout en développant, à travers des projets pilotes et des partenariats, des soins hautement spécialisés.

"Nous voulons être un partenaire de premier choix pour la population de notre bassin de soins. Nous voulons aussi être, pour nos collaborateurs, un partenaire à taille humaine et tourné vers l’excellence, chez qui il est agréable de travailler et qui encourage le développement personnel tout au long de sa carrière", conclut Joseph Backes, vice-président du réseau Move et président de la Klinik St. Josef.

A l’occasion de son kick-off officiel, le réseau Move a inauguré ses propres logo et site web (www.move.eu).

Recommandations

Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques

Image

Cancer du sein: les Wallonnes à la traîne en dépistage

Image

Un nouveau départ pour le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster

Image
Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Image

Un deuxième médecin généraliste rejoint le centre médical Haute Ardenne à Lierneux !