Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

|

Ce n’est pas nouveau, le secteur hospitalier peine à recruter des médecins urgentistes en suffisance. Après d’autres hôpitaux en Wallonie, c’est au tour du CHC de Heusy d’être contraint de réorganiser ses urgences, et ce, dès le 8 janvier prochain. « À partir du 8 janvier, le 112 ne nous adressera plus directement les ambulances. Ça représente +/- 5 ambulances par jour en moyenne. Cela n’aura pas un impact significatif sur notre activité et nous allons développer des services qualitatifs pour la population. Plus spécifiquement parce qu’on n’aura plus tout ces cas lourds », explique Nicolas Desmyter, le directeur de la Clinique CHC Heusy. 

Concrètement, les urgences resteront donc accessibles à tous les patients qui s’y présentent par leurs propres moyens ou en faisant appel à un transport médicalisé indépendant. Mais cette réorganisation ne devrait être que temporaire, car pour retrouver la certification 112, l’hôpital n’a pas d’autres choix que d’engager. Mais tout ne dépend pas de lui. « On parle souvent de la pénurie de personnel infirmier et malheureusement, on vit le même type de problématique au niveau médical. On a mis en place des quotas pour le nombre de médecins qui auront leur numéro Inami et cela fait que le nombre de médecins, dont les urgentistes, qui sortent sont extrêmement limités. Et  avec tous les hôpitaux qui vivent le même type de pénurie, il y a aussi une concurrence importante », ajoute le directeur médical, Yannick Neybuch.

Ce manque de médecins spécialistes pourrait bel et bien causer d’avantage de dégâts, et ce, au delà du service des urgences. Pour les médecins responsables, le quota doit changer.  « La situation qu’on vit actuellement n’est pas spécifique au CHC. C’est une problématique wallonne et même nationale. On vit une pénurie dans un grand nombre de spécialités et ceci ne va pas s’améliorer dans les années prochaines. On espère cependant que le fédéral et le SPF va rouvrir les quotas prochainement pour nous permettre d’accueillir de manière qualitative nos patients. Car, au final, celui qui risque d’être impacté fortement par cette pénurie médicale, c’est le patient »

En octobre 2024, une nouvelle cohorte de médecins devrait arriver sur le marché. Le groupe CHC espère, dès lors, pouvoir être le plus attractif possible. (M.B)

Recommandations

Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques

Image

Cancer du sein: les Wallonnes à la traîne en dépistage

Image

Un nouveau départ pour le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster

Image
Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Image

Un deuxième médecin généraliste rejoint le centre médical Haute Ardenne à Lierneux !

Image

La Stoumontoise Sophie Piedboeuf à la tête de l'hôpital d'Eupen