Les hôpitaux manquent de sang. Le constat est récurrent. Et la période des vacances n’a rien arrangé. Beaucoup de donneurs étaient en congé. A Battice, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau ont décidé de s’associer au personnel de chez Enersol pour une collecte commune. Elle avait lieu ce lundi.
Audrey Degrange
C’est sur le parking de la toute nouvelle caserne du Plateau que les équipes du service du sang de la Croix-Rouge avaient stationné leur car ce lundi. A l’intérieur, les fauteuils sont tous occupés et les poches se remplissent. Si certains sont habitués à donner leur sang, pour d’autres comme cet infirmier professionnel, c’est une première. « Je me suis dit pourquoi pas et c’est une bonne action. Pas trop d’appréhension? Non d’habitude, c’est moi qui pique les gens mais ici, c’est moi qui vais me faire piquer aujourd’hui donc on inverse un peu les rôles », rigole Vincent Vaassen, Infirmier et pompier à la Zone de secours Vesdre – Hoëgne et Plateau
« Monsieur, comment ça s’est passé ? » Ben, très bien, bien piqué, le sang est parti directement donc c’est parfait, rigole Jérôme Vandenhaute, Employé RH à Zone de secours Vesdre – Hoëgne et Plateau. Le don de sang, c’est important. Pour tout le monde surtout qu’on est dans une zone de secours et qu’on voit pas mal de rapport avec des accidents donc c’est très important de donner son sang et j’ai très peur des aiguilles mais pourtant je ne sors pas en pleurant ! »
« C’est la 4ème fois que je donne mon sang et c’est important car ils ont toujours besoin de sang dans les hôpitaux que ce soit pour aider les malades et puis, pour la recherche aussi », enchaîne Ariel Baele, son collègue pompier.
«Le fait que le car soit là, ça me permet de venir pendant la journée, sur mon temps de table donc ça m’évite après journée de devoir me déplacer à gauche à droite donc c’est très pratique », ajoute Jonathan Mercier, Référent contrats chez Enersol
La formule plaît et ces regroupements sont de plus en plus fréquents. Au total, une quarantaine de travailleurs de la zone de secours et de l’entreprise voisine Enersol s’étaient inscrits. « Aujourd’hui, c’est vraiment une belle collecte se réjouit Corinne Neerdal, Médecin à la Croix-Rouge de Belgique. Et souvent aussi dans les entreprises ce qui est très gai, c’est cette émulation commune où tout le monde met la main à la pâte, les collègues se retrouvent. C’est vraiment très très agréable comme dynamique et aujourd’hui, les gens sont présents avec des personnes qui n’ont plus donné depuis bien longtemps qui reviennent, des nouvelles personnes aussi donc vraiment très satisfaite. »
Et il y a urgence, les réserves se vident rapidement et certains groupes atteignent un seuil critique. « Ici, particulièrement les groupes sanguins négatifs, les A, les O, les AB même si c’est en moindre mesure mais on en a quand même besoin. Après évidemment, tous les stocks sont à renouveler tout le temps mais particulièrement les négatifs. »
100 poches de O négatif c’est ce dont disposait la Croix-Rouge ce lundi au lieu des 300 nécessaires, chaque semaine, pour répondre aux demandes des hôpitaux. Elle appelle donc toutes les personnes répondant aux critères de dons à se manifester pour envisager l’avenir plus sereinement.