L'ancienne aile de la clinique de Moresnet se redynamise

|

Devenir un centre d’expertise complet, là était l’idée de l’intercommunal Inago, gérant du centre de soins de Saint-Joseph toujours appelé par certains, la clinique de Moresnet. La réflexion a débuté il y a 6 ans, alors que les résidents de la maison de repos  et les patients des soins palliatifs déménagent dans la toute nouvelle aile. L’ancienne aile se retrouve alors quasiment vide.  "Nous voulions trouver une affectation qui soit conforme à nos valeurs mais aussi aux besoins de nos résidents et des habitants de notre région. C’est pourquoi il y a deux ans, nous avons contacté plusieurs hôpitaux de la région et le conseil d’administration a fait le choix de travailler avec l’hôpital ST Nicolas d’Eupen et le réseau MOVE qui regroupe aussi les 4 cliniques du groupe santé CHC et la Clinique St. Josef de St-Vith. Car c’est le projet qui, selon nous, apportait un maximum de précision et de réponses à nos questions", explique Jean-Marie Kohnen, le directeur général d’INAGO.

Aujourd’hui, c’est une synergie, avant tout, qui se met en place puisqu’en pratique tous réuniront leurs forces et leurs atouts pour faire évoluer la structure. " Le premier souhait est de redynamiser la polyclinique. On va d’abord augmenter le nombre de spécialités médicales de sorte que la population puisse trouver une réponse beaucoup plus large que ce qu’il pouvait trouver auparavant. On va aussi maximiser les heures d’accessibilité de cette polyclonique. Et enfin on va remettre en service le service radiologie qui vivotait via une structure qui doit être rajeunie et qui permettra aux patients de trouver une réponse technique immédiate à leur problème quand un médecin spécialiste les reçoit", ajoute encore le président du C.A du réseau MOVE, Xavier Drion.

D’autres projets à moyen terme.

Dans un deuxième temps, deux centres de références seront également installés à l’ancienne aile. Un centre de remise en forme oncologique et un centre de remise en forme cardiaque qui permettront aux patients d’être suivi tant au niveau physique que psychique.  Ce type de centre, déjà présent sur le site du Montlégia par exemple, viendra compléter la demande sans la dupliquer. "Nous sommes en constante évolution et, à Moresnet, il y aura l’avantage, que des activités extérieures pourront être organisées"

Pour le projet de redynamisation de la polyclinique cela devrait se faire dans les prochaines semaines. Pour le reste il faudra attendre la rénovation de l’ancienne aile, soit 2 ou 3 ans. (M.B)

Recommandations

Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques

Image

Cancer du sein: les Wallonnes à la traîne en dépistage

Image

Un nouveau départ pour le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster

Image
Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Image

Un deuxième médecin généraliste rejoint le centre médical Haute Ardenne à Lierneux !