Décriés par les médecins, les cars de dépistage deviennent "TipTop"

|

Exit les cars de dépistages de la Province de Liège, bienvenue aux cars TipTop. Comme première étape dans notre arrondissement, ces cars TipTop s'arrêteront à Spa lors de la foire aux noix le 19 novembre.

Dans ces cars remaniés, on ne fera plus de mammotests controversés, ni de dépistage de masse, mais bien de la prévention. Il faut dire qu'ils avaient été largement critiqués par les médecins généralistes. Les mammotests, par exemple, chez les moins de 50 ans et les plus de 70 ans étaient jugés inutiles et les radiations de l'examen pouvaient même être dangereuses.

"Cela faisait un peu redondance avec les examens effectués par les médecins généralistes et ces dépistages n'étaient plus validés par la communauté scientifique, explique Philippe Meuris, Président de l'Association des médecins généralistes de l'Est de la Belgique. Nous les avons donc remis en cause poliment et gentiment".

Résultat : après 80 ans de services, les cars de dépistages sont retirés de la circulation l'an dernier et complètement remanié. Cette fois, on s'appuie sur les professionnels de la santé pour définir les thèmes : lutte contre le tabac, bonne alimentation, activité physique et santé mentale positive.

"On ne veut pas faire des actes ou se positionner par rapport à ce qu'un médecin généraliste fait facilement. On veut vraiment être complémentaire, soutient Katty Firquet, députée provinciale en charge de la Santé. Il faut savoir qu'un entretien dans le car TipTop, si on le fait complètement, prend une heure. Est-ce qu'un médecin généraliste a une heure à consacrer à chaque patient pour la prévention? Bien sûr que non! On sait qu'il y en a trop peu et que les files d'attente sont nombreuses".

Ces entretiens permettront notamment d'évaluer les risques cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Le patients repartira avec des conseils personnalisés et des adresses d'acteurs de terrain.

Vous pourrez découvrir ces cars le 19 novembre, à Spa lors de la foire aux noix. Ou lors d'un passage dans les villages spadois. Cette campagne prévention à Spa comprend aussi des ateliers de remise en forme, de potager, de cuisine, une conférence sur les bienfaits du thermalisme ou encore un Guide Santé de la Ville de Spa reprenant tous les métiers de la santé de la commune.

 

Recommandations

Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques

Image

Cancer du sein: les Wallonnes à la traîne en dépistage

Image

Un nouveau départ pour le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster

Image
Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Image

Un deuxième médecin généraliste rejoint le centre médical Haute Ardenne à Lierneux !