CMH: 25 ans de secours médicalisé par les airs

|

Le Centre Médical Héliporté, le CMH, basé à Bra-sur-Lienne, fête cette année ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle à sauver des vies par les airs, dans nos régions où l’hélicoptère intervient souvent plus rapidement qu’un Smur par la route. Un anniversaire qui sera fêté dignement ce dimanche, lors de portes ouvertes pendant lesquelles le grand public pourra approcher les équipes de cette ASBL ô combien indispensable dans le domaine médical.

« La fondation de l’ASBL par Luc Maquoi d’abord en 1986 via l’ambulance, puis dès 1997 via le secours héliporté, c’était effectivement une idée un peu folle qui perdure, parce qu’il y a un vrai intérêt en termes d’intervalle médical libre, donc de temps pour arriver auprès du patient mais aussi de transport vers l’hôpital disposant du plateau technique adéquat », nous détaille Olivier Pirotte, Coordinateur opérationnel à l’ASBL CMH.

Il semble inutile de rappeler l’utilité d’un tel moyen d’intervention en urgence, encore plus dans les régions où les distances se rallongent, le CMH intervenant sur les trois provinces de Namur, Luxembourg et Liège bien entendu. « L’hélicoptère agit comme un accélérateur thérapeutique. Les patients pris en charge par le vecteur héliporte arrivent plus rapidement vers l’hôpital qui pourra les prendre en charge. Si on compte 1.200 interventions, en 2021, année relativement plus calme, on parle ici de contacts avec le patients via le vecteur héliporté, on est déjà à près d’un millier de missions depuis le 1er janvier cette année. »

On rappellera que c’est le 112 qui prend l’initiative de faire appel au CMH. Un service d’urgence par voies aériennes qui n’est pourtant pas encore reconnu officiellement par le fédéral, il fait l’objet d’une étude en collaboration avec le CHU de Liège en tant que SMUR expérimental depuis 2003...

Heureusement, le public a pris conscience depuis longtemps de l’importance du CMH dans notre paysage médical, avec des dizaines de milliers de soutiens, via les affiliations, les activités au profit de l’ASBL, ce qui représente la moitié du budget annuel s’élevant à quelques 3 millions d’euros. Un soutien formel qui se vérifiera dimanche, à Bra-sur-Lienne, à l’occasion des portes ouvertes, avec plus de 500 baptêmes de l’air en hélico déjà réservés (pas avec « Lucky », l’Airbus H145 D3  évidemment, qui restera disponible en cas d’appel urgent). Des portes ouvertes qui seront l’occasion de rencontrer le personnel de l’ASBL, et les remercier et les encourager pour la suite de leur mission vitale. Il y aura aussi des châteaux gonflables, des espaces cinéma, concert, boutique, stand info, foodtrucks, etc. L’entrée est bien entendu gratuite. (O.T.)

Recommandations

Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques

Image

Cancer du sein: les Wallonnes à la traîne en dépistage

Image

Un nouveau départ pour le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster

Image
Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Malmedy : « Arduinna » un nouvel espace bien-être pour combattre le cancer au CHRAM

Image

Un deuxième médecin généraliste rejoint le centre médical Haute Ardenne à Lierneux !