Parmi les mesures annoncées vendredi dernier, le conseil national de sécurité a notamment évoqué la possibilité de réaliser des excursions d’un jour et de se rendre dans sa seconde résidence...sans plus de précisions. Cette possibilité fait partie de la phase 2 du plan de déconfinement progressif. Ce ne sera donc pas avant le 18 mai...et ça ne sera pas aussi simple que ça!
La décision du gouvernement est, en effet, assez floue. "Cela manque un peu de précisions quant à la possibilité de séjourner ou non", explique Didier Gilkinet, le bourgmestre de Stoumont, commune où une maison sur cinq est une seconde résidence ou un gite. "Telle que je l’interprète, l’accès serait autorisé uniquement pour une journée et pas un séjour complet."
Se rendre ou séjourner, il y a une différence. Il faut bien se rappeler pourquoi ces séjours étaient interdits. "Dans les modalités prévues au départ, si on avait interdit aux propriétaires ou aux locataires de pouvoir y séjourner, c’était notamment lié au souhait du fédéral d’éviter de nouvelles mixités et, surtout, d’éviter aussi de saturer l’offre hospitalière qui est quand même organisée de manière régionale", poursuit le mayeur.
Plusieurs citoyens stoumontois ont déjà interpellé leur bourgmestre à ce sujet. Ils craignent que leurs efforts fournis durant le confinement ne soient anéantis avec le retour massif de visiteurs. Les propriétaires de secondes résidences assurent, quant à eux, qu’ils accepteront toutes les contraintes nécessaires pour retrouver leur petit coin de paradis.
Désormais, tout le monde attend d’avoir des précisions claires de la part du fédéral.
Renaud Collette