Retour du marché à Aubel avec des mesures strictes...et du monde !

|

Ils vous manquaient peut-être, les marchés sont de retour. C’était le cas aujourd’hui à Aubel où les marchands ont retrouvé petit à petit leurs marques après deux mois d’absence dû au confinement. Là encore, il y a bien sûr des règles de sécurité à respecter mais ça n’a visiblement pas découragé de nombreux citoyens.

La météo était optimale et il y avait surtout du monde, beaucoup de monde sur la Place Nicolai d’Aubel pour cette reprise très attendue par des marchands qui ont retrouvé le sourire. "Les clients sont ravis de revenir. Cela se passe très bien même si les gens doivent attendre un peu plus. Ils se rendent compte qu’on a pu nous relâcher. Malgré les files qu’il y a, on voit que les gens ont envie de revenir sur les marchés", affirme Vinciane Spronck, une poissonnière de Froidthier. "On est surpris. On ne s’attendait pas à avoir ce monde là. Cela fait du bien de pouvoir retravailler", commente pour sa part Alain Deliège, un maraîcher de la région.

Pour que ce marché puisse avoir lieu, il a fallu mettre en place quelques règles : maximum 50 échoppes, un sens giratoire et bien sûr des dispositions pour que la distanciation sociale soit respectée. Le port du masque, par contre, n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé. Chaque commerçant a pris les mesures de précaution adéquates. Les mesures de sécurité ont globalement été respectées par des clients disciplinés.

Ce retour aux affaires, c’est un soulagement pour tous les commerçants. Car le confinement a eu un sérieux impact sur leur santé financière. Les pertes de ces dernières semaines atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. "Ca été deux mois compliqué mais nous, nous avons la chance de ne pas être une toute jeune entreprise. Mais il y avait quand même toutes les charges à payer donc on est très contents de recommencer", explique Vinciane Spronck. "En ce moment, c’est la bonne saison pour nous. C’est maintenant que l’on met de l’argent de côté pour l’hiver. Donc, forcément, quand on a deux mois en moins, ça fait mal au portefeuille", ajoute Alain Deliège.

Aujourd’hui, les clients sont là...heureux de retrouver leurs petites habitudes et d’avoir un peu de contact social. Derrière les masques, il y avait énormément de sourires synonyme du plaisir retrouvé de faire ses courses en plein air. (RC)

 

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle campagne de vaccination contre le Covid

Image

Michel Meuris : « La solidarité des médecins a été remarquable »

Image

Le centre de vaccination de Pepinster rouvrira le 5 septembre

Image

Clap de fin pour le centre de vaccination de Malmedy !

Image

Omicron: explosion des contaminations, mais pas des hospitalisations

Image

1er jour pour la vaccination des 5-11 ans à Malmedy Expo

Image

La Ville de Verviers achète 370 détecteurs de CO²

Image

Audrey Bonhomme : "Cette bataille en valait la peine"

Image

Le Centre Culturel de Stavelot maintient ses spectacles

Image

L’hybridation débutait aujourd’hui, mais pas partout

Image

Nouveau Codeco: fêtes privées interdites et fermeture des restos à 23h

Image

Malmedy: le Marché de Noël est annulé !

Image

La vaccination revient à Malmedy Expo dès le 6 décembre

Image

Le CST fait débat dans l'horeca et les salles de fitness

Image

Trois-Ponts: la vaccination mobile au plus près de la population