Les clients étaient au rendez-vous pour la réouverture des commerces ce mardi 1er décembre. A Aubel, beaucoup ont tenu à être présent le jour J pour soutenir leurs commerces locaux et ont préféré patienter plutôt qu’acheter ailleurs.
"J’aime beaucoup ce magasin. Les vendeuses sont gentilles et c’est maintenant qu’il faut vraiment les relancer pour leur trésorerie. C’est pour ça que je me suis dit: "Allez Lulu, on y va, explique cette cliente. Tout ça c’est du bonheur!"
Un plaisir. Un sentiment de délivrance partagé par les commerçants, en manque eux aussi. "Le manque de tout. Le manque de rapprochement avec nos clients. Le manque de vie sociale. C’est un tout. Et puis, pour nos magasins, il fallait que l’on rouvre. C’était important au niveau financier. C’est un manque à gagner. Un énorme manque à gagner", signale Maryline Bruhl, gérante d’Espace Mode à Aubel.
Selon une enquête, les commerces non essentiels ont vu leur chiffres d’affaires diminuer en moyenne de 51% lors de ce deuxième confinement. (Au.M)