Depuis le début du confinement, près de 500 procès-verbaux ont été dressés dans les communes de Verviers, Dison et Pepinster. Principalement à l’encontre de personnes qui s’étaient rassemblées dans des lieux publics. Ce lundi, avec l’ouverture des commerces, les policiers doivent faire respecter de nouvelles mesures.
A Verviers, dans les commerces du centre-ville comme sur le site du centre commercial Crescend’eau, la réouverture des magasins s’est déroulée dans le calme.
Marquage au sol, parking limité, distanciation sociale, sens de circulation pour les piétons... Les conditions encadrant cette réouverture sont strictes. La commune de Pepinster y a ajouté l’obligation du port du masque dans tous les commerces, les files d’attente ou à l’administration communale.
Les déplacements? "Invérifiables"
Depuis le début des mesures de confinement, près de 500 procès-verbaux ont été dressés par les patrouilles covid-19 sur les communes de Verviers, Dison et Pepinster. Ces PV concernent principalement des rassemblements et le non-respect de la distance de sécurité d’un mètre et demi. Les PV pour déplacement non autorisé sont peu nombreux et leur nombre ne devrait pas augmenter.
"Une des mesures invérifiables, ce sont les déplacements, constate Claude Paque, Chef de corps de la zone de police Vesdre. Avant, les motifs de déplacement étaient moins fréquents, moins évidents. Maintenant, pour tout et pour rien: vous allez au magasin... etc. Mais ce ne sont pas des courses en famille. On le dit bien: "c’est une personne qui se rend aux magasins". Elle peut être accompagnée d’un enfant. Mais vous ne partez pas en groupe, en troupeau faire du lèche-vitrine. Ce n’est pas ça".
Les activités de la zone de police Vesdre sont réduites pour l’instant aux services essentiels. Le retour à la normale est prévue dès ce 18 mai. (Au.M)