A l’approche des fêtes de fin d’année, les règles sanitaires en matière de visite sont assouplies dans les maisons de retraite. Une décision bienvenue pour les résidents et leurs familles. Dorénavant, les personnes âgées pourront recevoir la visite de deux personnes. Elles pourront également se rendre dans leurs familles pour les réveillons.
Depuis l’annonce de cet assouplissement des règles, le téléphone n’arrête pas de sonner à la résidence Régina de Moresnet. Au bout du fil ? Des familles en demande de renseignements.
"Les familles ont été mises au courant de nos nouvelles mesures par notre site internet. Je n’ai pas encore de réel retour. J’ai juste eu une fille des résidentes qui avait les larmes aux yeux quand je lui ai dit qu’elle pouvait enfin rentrer dans la chambre de sa maman, indique Gabrielle Tribels, directrice de la Résidence Régina. Je suis presque sûre que les familles sont soulagées surtout quand vous avez 4 ou 5 enfants et que, par quinzaine, vous ne pouvez voir qu’une seule personne, vous imaginez le temps qu’il faut attendre".
Des rencontres plus intimes
Ces visites peuvent donc à nouveau être organisés en chambre, plus nécessairement dans les parloirs aménagés à cet effet. Une bonne nouvelle pour les résidents.
"C’est plus intime, plus familier je trouve", confirme Marceline Munnix, pensionnaire à la résidence Régina.
"S’il vous plaît, respectez les règles"
Depuis le début de la pandémie, l’intercommunale Inago, à la tête de l’établissement, tente de maintenir un maximum de liens sociaux pour les résidents, dans le cadre autorisé.
Une volonté qui implique un énorme travail d’adaptation, à chaque changement de règlementation. Une volonté qui suscite aussi un stress supplémentaire au sein du personnel. Toutes ces « ouvertures » peuvent être synonymes d’autant de sources de contagion. D’où la demande du personnel aux familles et résidents: s’il vous plaît continuer de respecter les règles de sécurité lors des visites et des sorties. (Aurélie Michel)