Les hôpitaux du pays ont été priés hier soir de déclencher le plan d’urgence à titre préventif. Ils se mettent donc en ordre de marche pour affronter un surcroît d’arrivées de patients atteints du Covid-19, comme c’est semble-t-il le cas dans certaines institutions du pays .
« Tous les hôpitaux du pays suspendent à partir ce samedi 14 mars, les consultations, interventions et examens non urgents et ce pour une durée indéterminée. Cette mesure doit alléger la pression dans nos hôpitaux. Ainsi, nous conservons en tout temps la capacité d’assurer les meilleurs soins aux patients atteints du Covid-19, même si une importante augmentation du nombre de contaminations devait se produire, a annoncé en début de soirée hier la ministre de la santé Publique, Maggie De Block, qui précise: « En ce moment, nos hôpitaux et le personnel soignant sont parfaitement en mesure d’affronter la propagation du coronavirus. Il s’agit d’une mesure de précaution : nous anticipons une possible augmentation du nombre de cas d’infection par le coronavirus pour ne pas nous retrouver en difficultés, le moment venu. »
Tous les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation du pays vont postposer les consultations, les interventions et les examens non urgents. Dès que cela sera possible, ils feront le nécessaire pour rattraper ces consultations non urgentes. La situation est suivie de manière continue.
Les consultations, les interventions et les examens urgents continueront bien entendu à avoir lieu. Citons, par exemple, les chimiothérapies, les dialyses, etc.
Restriction des visites:
A partir de demain, les visites dans les hôpitaux seront interdites. Outre les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation, les hôpitaux psychiatriques sont également concernés.
Pour quelques groupes de personnes, cette interdiction n’est pas d’application :il s’agit des volontaires et stagiaires ; les parents (ou tuteurs) de mineurs séjournant dans les unités de soins pédiatriques, de soins postnataux ou en néonatalogie, les parents proches de personnes en état critique ou en fin de vie; les accompagnateurs dans le cadre de consultations, d’examens et interventions indispensables (maximum un accompagnateur par patient).
Plan d’urgence hospitalier
Les mesures font partie de la phase active du plan d’urgence hospitalier dans laquelle est entré notre pays. Cette décision a été prise par la cellule de gestion du Centre national de crise cet après-midi », précise la ministre.
Une décision qui concerne donc tous les hôpitaux du pays, tous réseaux confondus.
Dès hier soir, le CHR Verviers East Belgium précisait son nouveau mode de fonctionnement lié à la progression de l’épidémie en rappelant que: « Seules les consultations, examens et interventions urgentes et nécessaires seront maintenues.
Si vous êtes concerné en tant que patient du CHR de Verviers par cette mesure, nous vous demandons d’attendre l’information qui vous sera communiquée par le CHR de Verviers dans les prochaines heures ou les prochains jours. Le CHRV va se charger de vous contacter personnellement. »
Pour le CHRAM à Malmedy, les dispositions aveint déjà été prises dans le courant de la journée de vendredi.
« Nous avons eu une réunion avec le staff médical ce vendredi midi à l’hôpital. Une série de mesures ont déjà été prises en interne. Elles concernent la réquisition de chambres au sein de différents services pour faire face à l’afflux non seulement des patients suspects, mais également des patients confirmés covid 19. Actuellement il n’y a aucun autre malade porteur à l’hôpital. Nous avons prévu également une adaptation du programme opératoire pour les interventions non urgentes. Cela rejoint les dispositions du plan d’urgence. De nouveaux masques ont été obtenus aujourd’hui en provenance du réseau. Enfin, pour les visites nous allons adapter la situation également aux prescriptions du plan d’urgence », nous précise Jacques Remy-Paquay, le président du Centre Hospitalier de Malmedy