Interdite depuis le début du confinement, la pêche a enfin repris ses droits ce lundi. C’est une mesure de déconfinement qui était très attendue par les nombreux détenteurs d’un permis de pêche. Les amateurs rongeaient leur frein depuis le lancement avorté de la saison de la pêche à la truite, le 3e samedi de mars.
Aujourd’hui, les pêcheurs peuvent enfin lancer leurs lignes mais pas à n’importe quelles conditions. Comme indiqué dans une circulaire publiée jeudi dernier par le ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus, les pêcheurs doivent être seul ou accompagné d’un autre pêcheur vivant sous le même toit. Une distance de sécurité de minimum 5 mètres doit être respectée entre les deux individus, le cas échéant. Les mesures élémentaires d’hygiène sont également d’application. Sans oublier le trajet entre le domicile du pêcheur et le lieu de pêche qui doit être le plus direct possible (l’aller comme pour le retour). Les concours restent quant à eux interdits, tout comme les activités des écoles de pêche agréées.
Ces mesures ont été bien accueillies et respectées par les pêcheurs même si beaucoup ne comprennent toujours pas pourquoi leur sport a été interdit durant le confinement. "Le pêcheur ne trouvait pas normal de voir les gens se promener, faire du vélo et d’autres activités en plein air alors qu’eux étaient confinés", rapporte Pascal Crul, le président de la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est. "Le pêcheur, lorsqu’il est dans la nature, est toujours seul. Il y a une vraie distanciation. On ne pêche pas l’un à côté de l’autre. Ce n’est pas 5 mètres qu’il y a entre pêcheurs...c’est peut-être 10, 15, 20 mètres car le pêcheur aime la tranquillité."
Des mesures qui avait été prises surtout pour éviter les rassemblements autour des étangs. Pourtant ce matin, avec, et c’est inédit, une réouverture un lundi de travail, ce n’était pas la grande foule. Comme à l’étang de Mangombroux par exemple. Pas difficile dès lors de respecter les distances...
Mais, au grand dam des truites, les pêcheurs devraient être plus nombreux dès le week end prochain.
Renaud Collette